Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’église Saint - Gervais - Saint - Protais

L’église Saint - Gervais - Saint - Protais


Place Saint-Gervais - M° Hotel de Ville

3. marais

De style gothique, l’église Saint-Gervais-Saint-Protais est célèbre pour sa façade classique reprenant les trois ordres   de l’architecture grecque : dorique, ionique et corinthien.

JPEG - 101.3 ko
L’église Saint-Gervais-Saint-Protais
©paris-promeneurs

A cet emplacement, la présence d’une basilique est attestée depuis le VIe siècle. L’église actuelle, l’une des plus importantes du Marais, est rebâtie à partir de 1494, probablement sur les plans de Martin Chambiges. Sa construction s’achèvera seulement en 1657, soit 163 ans plus tard.

Une architecture d’inspiration gothique et Renaissance

Commencée à la Renaissance, l’église présente encore, comme c’est souvent le cas dans l’architecture religieuse, les traits d’un édifice gothique, à l’exception de sa façade classique qui est plus tardive.

En forme de croix latine, l’édifice comprend une nef encadrée de collatéraux   bordés de chapelles. D’une hauteur de 25,80m sous voûte, son élévation comprend deux niveaux : les grandes arcades et les fenêtres hautes. Les voûtes d’ogives ainsi que les piliers à arêtes vives du chœur   sont caractéristiques du style gothique flamboyant  .

Plus tardive, la nef est élevée entre 1600 et 1620 dans le style gothique. L’ influence de la Renaissance y est pourtant perceptible : les piliers n’ont plus d’arêtes vives, et les fenêtres sont plus arrondies.

JPEG - 50.6 ko
L’église Saint-Gervais : la nef et le chœur
©paris-promeneurs

Une façade classique qui fait référence

Elevée de 1616 à 1621, la façade est l’œuvre des architectes Salomon de Brosse et de Clément II Métezeau. Cette façade est considérée comme un chef d’œuvre du classicisme français.

C’est la première église à Paris présentant une façade à trois niveaux superposant les trois ordres   grecs : les colonnes sont successivement doriques au 1er niveau, ioniques au 2e niveau et corinthiennes au 3e niveau. Une telle composition avait déjà été imaginée pour la première fois en France par Philibert de l’Orme au château d’Anet. Saint-Gervais servira de modèle à de nombreuses façades d’église, comme l’ église Saint-Louis du Marais.

Depuis 1975, l’église Saint-Gervais est administrée par les Fraternités monastiques de Jérusalem.

Pour l’architecte Salomon de Brosse, voir également le palais du Luxembourg, l’hôtel de Soissons.

JPEG - 66.8 ko
L’église Saint-Gervais - Chapelles rayonnantes autour du chœur
©paris-promeneurs

Sources :
- Le Marais, Danielle Chadych, Parigramme, 2010.
- Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


Place Saint-Gervais - M° Hotel de Ville

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris