L’église
Saint-Gervais-Saint-Protais
Le site d’une ancienne basilique
A cet emplacement est attestée depuis le VIe siècle la présence d’une basilique. L’église actuelle, l’une des plus importantes du Marais, est rebâtie à partir de 1494 probablement sur les plans de Martin Chambiges. Sa construction s’achèvera seulement en 1657 soit 163 ans plus tard.
Une architecture de style gothique
Commencée à la Renaissance, l’église présente encore, comme c’est souvent le cas dans l’architecture religieuse, les traits d’un édifice gothique à l’exception de sa façade classique plus tardive. En forme de croix latine, l’édifice comprend une nef encadrée de collatéraux bordés de chapelles. D’une hauteur de 25,80m sous voûte, son élévation comprend deux niveaux : les grandes arcades et les fenêtres hautes. Les voûtes d’ogives ainsi que les piliers à arêtes vives du chœur sont caractéristiques du style gothique flamboyant. Plus tardive, la nef est élevée entre 1600 et 1620 dans le style gothique. L’ influence de la Renaissance y est pourtant perceptible : les piliers n’ont plus d’arêtes vives et les fenêtres sont plus arrondies.
Une façade incarnant le classicisme français
Elevée de 1616 à 1621, la façade est l’œuvre des architectes Salomon de Brosse et de Clément II Métezeau. Cette façade est considérée comme un chef d’œuvre du classicisme français. C’est la première église à Paris présentant une façade tripartite superposant les trois ordres grecs : les colonnes sont successivement doriques au 1er niveau, ioniques au 2e niveau et corinthiennes au 3e niveau. Une telle composition avait déjà été imaginée pour la première fois en France par Philibert de l’Orme au château d’Anet : ce portique est aujourd’hui visible dans la cour de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Saint-Gervais servira de modèle à de nombreuses façades d’église comme celle de l’église Saint-Louis du Marais. Depuis 1975, l’église Saint-Gervais est administrée par les Fraternités monastiques de Jérusalem.
Pour l’architecte Salomon de Brosse, voir également le palais du Luxembourg, l’hôtel de Soissons.
Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : Place Saint-Gervais
Métro : Hotel de Ville
Arrondissement : 4e
Téléphone :