L’église
Saint-Paul-Saint-Louis
L’ordre des Jésuites
Avec la Contre-Réforme, on assiste à un renouveau des ordres religieux. L’ordre des Jésuites, appelé la Compagnie de Jésus, est fondé en 1534 par Ignace de Loyola. Devenus puissants, les jésuites décident de faire ériger une grande église sur la rue Saint-Antoine, la principale artère Est-Ouest de la ville. En 1627, le roi Louis XIII pose la première pierre de l’église Saint-Louis en 1627. Elle sera achevée en 1641. Le cardinal de Richelieu en personne y célèbre la première messe. Les prêches de Louis Bourdaloue sont restées fameuses. Les évêques Bossuet et Fléchier y prêchent également. L’église est fréquentée par l’aristocratie du Marais. En 1762, les Jésuites sont chassés de France par le Parlement de Paris. L’église est confiée en 1767 au couvent Sainte-Catherine-du-Val-des-Ecoliers.
Une église entre traditions italienne et française
L’église est construite par deux architectes jésuites : les plans sont signés d’Etienne Martellange tandis que la façade est attribuée à François Derand. Le plan s’inspire de l’église du Gésu à Rome. La forme de croix latine est de tradition française. Mais plusieurs éléments majeurs trahissent l’inspiration italienne. La façade est inspirée de l’église Saint-Gervais située derrière l’Hôtel de Ville. Elle est composée comme une façade d’église italienne. Son avant-corps à trois niveaux est encadré de colonnes doubles : colonnes corinthiennes aux deux premiers niveaux, colonnes composites au 3e niveau. La statue de Saint-Louis est placée dans la niche sous le fronton.
L’un des premiers dômes à Paris
Situé au-dessus de la croisée du transept, le dôme est également inspirée de l’Italie où il a fait sa réapparition à la Renaissance. Postérieur à celui du couvent des Carmes, il est néanmoins le premier de cette importance à Paris. A l’intérieur, la coupole culmine à 55 mètres. Elle repose sur un tambour octogonal rythmé par 16 pilastres et décoré de peintures en grisaille. Les quatre médaillons des pendentifs représentent les quatre évangélistes.
Une nef très décorée
Couverte d’une voûte en berceau, la nef est rythmée par de grandes arcades scandées de pilastres colossaux d’ordre corinthiens au-dessus desquelles s’élèvent les tribunes en anse de panier. Au-dessus, une importante frise est décorée de têtes d’enfants, de rinceaux et de monogrammes du Christ et de la Vierge. Enfin les fenêtres hautes ont conservé leurs vitraux en grisaille d’origine.
L’horloge de l’église Saint-Paul-des-Champs
L’ancienne horloge de l’église Saint-Paul-des-Champs (démolie) est installée sur la façade en 1806. L’église a d’ailleurs pris le nom de Saint-Paul-Saint-Louis. A l’arrière de l’église Saint-Paul-Saint-Louis, la Maison professe des jésuites achevée peu après l’église abrite aujourd’hui le lycée Charlemagne.
Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 8h à 20h.
L’histoire de l’église Saint-Paul-Saint-Louis est commentée au cours de la visite guidée du Marais.
Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 99 rue Saint-Antoine
Métro : Saint-Paul
Arrondissement : 4e
Téléphone :