L’église Saint-Eustache
Une grande église du quartier des Halles
Dans le quartier des Halles, une simple chapelle dédiée à sainte Agnès est attestée au XIIIe siècle. En 1532 commence la construction d’une grande église qui devra faire briller le cœur de la capitale. A l’origine de projet, le roi François 1er souhaite voir construit un ouvrage pouvant rivalisant avec la cathédrale Notre-Dame de Paris. De fait, Saint-Eustache présente plusieurs similitudes avec Notre-Dame : cinq vaisseaux, un transept non saillant, une abside et des chapelles toutes comprises dans son périmètre. Seule la chapelle axiale (située dans le prolongement de l’abside vers l’Est) la distingue de son modèle.
Le style de la Renaissance
Nouveauté pour le début du XVIe siècle, l’édifice n’est pas bâti dans le pur style gothique comme c’est encore souvent le cas à cette époque. Il adopte le vocabulaire de la Renaissance jusqu’ici employé dans l’architecture civile. Son auteur pourrait être Jean Delamarre ou Pierre Le Mercier. Néanmoins, les arcs-boutants, la hauteur des voûtes (33m) et les imposantes masses verticales sont encore d’inspiration gothique. Le gothique flamboyant tardif se retrouve dans le style décoratif des voûtes d’ogives. En revanche, les arcades en plein cintre, les piliers flanqués de pilastres et la décoration abondante des chapiteaux expriment clairement le style de la Renaissance.
Une façade exécutée au XVIIIe siècle
Saint-Eustache est achevée en 1640. La façade subsistante de l’église précédente, très endommagée, est détruite en 1688. La façade actuelle est exécutée à partir de 1754 par l’architecte Jean Hardouin-Mansart de Jouy auquel succède Pierre-Louis Moreau-Desproux. Donnant sur la rue du Jour, elle est composée d’un double portique surmonté d’un grand fronton triangulaire. La tour de droite est restée inachevée. On peut regretter la hauteur modeste de cette façade sans rapport avec le volume et la hauteur de la nef. L’église Saint-Eustache est ouverte tous les jours au public.
L’église Saint-Eustache est commentée au cours de la visite guidée Les Halles Beaubourg.
Pour l’architecte Pierre-Louis Moreau-Desproux, voir également le Palais-Royal, le pavillon Carré de Baudouin, les hôtels Moreau-Desproux et Rouillé de l’Etang.
Source :
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : Rue du Jour
Métro : Les Halles
Arrondissement : 1er
Téléphone :