L’ Arc de Triomphe
de l’Etoile
Un monument à la gloire des armées napoléoniennes
En 1806, Napoléon 1er décide de faire ériger un Arc de Triomphe à la gloire de la Grande Armée suite à la victoire d’Austerlitz. Le site choisi est le sommet de la butte située dans l’axe du palais des Tuileries; cette butte prendra plus tard le nom de place de l’Etoile. Le projet est exécuté par l’architecte Jean-François Chalgrin. Débuté en août 1806, l’Arc de Triomphe ne sera inauguré qu’en 1836. Entre temps, les architectes Goust, Huyot et Blouet succèdent à Chalgrin décédé en 1811. Pour l’Empereur Napoléon 1er, ce projet monumental fait référence à l’Empire romain dont il se perçoit comme l’héritier. L’Arc s’inspire également de l’Arc de la porte Saint-Denis en référence au roi Louis XIV, le grand monarque ayant contribué à l’unité du pays. Comme l’Arc antique de Janus, l’Arc de l’Etoile repose sur quatre piles. Chacune de ses faces s’ouvre par une arche monumentale. Spectaculaire par ses dimensions, l’édifice est haut de 49 mètres, long de 45 mètres et large de 27 mètres.
Un musée de sculpture en plein air
Le décor sculpté ne sera mis en place qu’en 1833 sous la Monarchie de Juillet. Il sera finalement à la gloire des armées de l’Empire et des armées de la Révolution. Sur la façade Est (côté avenue des Champs-Elysées) les deux haut-reliefs représentent le Départ des Volontaires en 1792 par François Rude et le Triomphe par J.P. Cortot. Sur la façade Ouest (côté avenue de la Grande Armée), les deux haut-reliefs représentent la Résistance et la Paix par Antoine Etex. Six grands bas-reliefs placés au-dessus illustrent les principaux événements de la Révolution et de l’Empire. Enfin, l’impressionnante frise sous la corniche illustre le départ et le retour des armées. Il est intéressant de comparer cet Arc de Triomphe à l’Arc de Triomphe du Carrousel construit à la même époque (1806-1808) à l’entrée du palais des Tuileries.
Horaires d’ouverture :
– du 1er avril au 30 septembre : de 10h à 23h.
– du 1er octobre au 31 mars : de 10h à 22h30.
Pour l’architecte Jean-François Chalgrin, voir également l’hôtel de Saint-Florentin, le Collège de France, l’Arc de Triomphe de l’Etoile, la chapelle de la congrégation du Saint-Esprit, l’église Saint-Sulpice, l’hôtel de Luzy, l’hôtel Cromot du Bourg, l’église Saint-Philippe du Roule.
Sources :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris Parigramme, 1995.
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
Adresse : Place Charles-de-Gaulle
Métro : Etoile
Arrondissement : 8e
Téléphone : 01 44 54 19 33 (uniquement pour les réservations de groupe)