L’ancienne banque Rothschild Le groupe Malakoff – Médéric

L’ancienne banque Rothschild Le groupe Malakoff - Médéric

L’ancienne siège de la banque Rothschild est un élégant immeuble de bureau inspiré de la Modernité.

Hôtel James de Rothschild au XIXe siècle

Hôtel James de Rothschild au XIXe siècle

A cet emplacement s’élevait l’ hôtel Rothschild, construit en 1835 par le baron James de Rothschild, l’homme le plus riche de France sous Louis-Philippe. L’hôtel faisait également office de siège pour la banque familiale.

En 1969, les descendants Rothschild font raser l’hôtel pour le remplacer par un immeuble de bureaux plus contemporain et plus fonctionnel. Le projet est confié aux architectes Pierre Dufau et Max Abramovitz.

L'ancienne banque Rothschild

L’ancienne banque Rothschild

L’édifice est implanté perpendiculairement à la rue Laffite sur une terrasse plantée.
Le mur des façades est et ouest sont totalement aveugles. A l’inverse, les façades perpendiculaires, nord et sud, présentent des ouvertures verticales régulières. Aux angles, les fenêtres se prolongent avec beaucoup d’élégance sur les murs aveugles. Au dernier étage, une loggia couronné par un toit plat fait écho à la terrasse en bas de l’immeuble.

L'ancienne banque Rothschild - Le groupe Malakoff-Médéric

L’ancienne banque Rothschild – Le groupe Malakoff-Médéric

Après la banque Rothschild succède la banque Barclays dans ce bâtiment. L’ immeuble est aujourd’hui occupé par le groupe Malakoff-Médéric.

Pour l’architecte Pierre Dufau, voir également le Palais des Sports, l’ex-hôtel Hilton, l’hôtel Pullman Paris Montparnasse, le Drugstore Publicis, les bureaux de la BNP, le siège de Safran, le siège de la banque Louis-Dreyfus, le Héron Building, l’ex-siège de Time Life.

Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

VISITES GUIDÉES