L’allée des Brouillards
L’allée des brouillards, tout comme le château des Brouillards voisin, tire son nom d’une ancienne ferme et d’un moulin qui prirent ce nom à cause de la brume qui enveloppait le paysage.
Au XVIIIe siècle, le moulin en ruine est remplacé par le château des Brouillards, une élégante maison de plaisance acquise en 1772 par un avocat au Parlement de Paris, M. Legrand-Ducampjean.
En 1850, les communs de la propriété sont rasés. A la place sont construits des pavillons mitoyens séparés du château des Brouillards par une allée, qui prend en 1929 le nom d’allée des Brouillards. L’allée donne d’un coté sur la place Dalida et de l’autre, par un escalier qui descend, sur la place Casadesus.
L’allée des Brouillards a connu des habitants célèbres. Au n°8, la famille du peintre Auguste Renoir habita cette maison d’octobre 1890 au printemps 1897. Le grenier servit d’atelier au peintre. C’est ici que naquit le 15 septembre 1894 le fils d’Auguste Renoir, Jean Renoir, l’un des pionniers du cinéma français, à qui l’on doit La Règle du jeu, La Grande illusion, ou encore French Cancan.
Au n°4, une plaque rappelle que le grand comédien Michel Aumont (1911-2001) vécut dans cette maison de 1980 à 2000. L’allée des Brouillards est le titre d’un roman se déroulant sur la butte-Montmartre, écrit par le montmartrois Roland Dorgelès. En 1983, le chanteur Claude Nougaro, qui habitait alors l’hôtel particulier du sculpteur Louis-Aimé Lejeune qui se situe à proximité consacra une chanson à « l’allée des Brouillards ».
Source :
Chadych (Danielle) et Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 18e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Adresse : allée des Brouillards
Métro : Lamarck-Clignancourt
Arrondissement : 18e
Téléphone :