Le château des Brouillards
Le château des Brouillards tire son nom de la brume formée par la vapeur d’eau qui s’élevait de la fontaine du But, située à l’angle de la rue Girardon et de la rue de l’Abreuvoir. En 1772, un avocat au Parlement de Paris, M. Legrand-Ducampjean, fait l’acquisition d’un ancien moulin en ruine situé sur un terrain de 7 000 m2. A la place, il fait bâtir une maison de plaisance. Cette folie comprend 2 niveaux, couronnée au niveau du comble par un fronton triangulaire. Des communs sont construits au nord.
Vers 1890, le château des brouillards, abandonné, est quasiment en ruine faute d’entretien. Il est alors « squatté » par des artistes démunis qui y trouvent refuge : Steinlein, Poulbot, Duchamp-Villon, van Dongen. Dans l’ancien parc, une population marginale et misérable s’abrite dans des habitations de fortune. Cette partie de Montmartre n’est pas encore urbanisée et prend le nom de « maquis ». Les peintres Félix Ziem et Amadeo Modigliani y ont leur atelier. En 1920, le notaire Victor Perrot rachète la maison, menacée de destruction au moment du percement de l’avenue Junot. Elle est en quasi état de ruine. La propriété est coupée en deux : Perrot conserve la partie située sur la rue Girardon et revend la partie donnant sur l’allée des Brouillards.
Les façades du château des Brouillards ont été complètement remaniées à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle. A l’intérieur est conservé l’escalier du XVIIIe siècle. Bien visible, la façade nord donne sur l’allée des Brouillards.
Source :
Chadych (Danielle) et Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 18e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Adresse : allée des brouillards
Métro : Lamarck-Clignancourt
Arrondissement : 18e
Téléphone :