Immeuble commercial Rue Réaumur

Immeuble commercial Rue Réaumur

L’architecte Jacques Hermant livre en 1910 ce très bel immeuble d’angle à vocation bancaire.

Immeuble commercial rue Réaumur

Immeuble commercial rue Réaumur

Jacques Hermant (1855-1930) livre en 1901 cet immeuble destiné à la banque spéciale des valeurs industrielles. Les façades sont traitées avec monumentalité dans un vocabulaire encore historiciste : puissants bossages au premier niveau, important décor sculpté, colonnes ioniques au 5e niveau soutenant les balcons.

Néanmoins, les grandes ouvertures verticales trahissent l’usage fait par cet architecte des nouvelles avancées techniques.

Le morceau de bravoure est l’angle de l’immeuble : il est traité en une tour-horloge surmontée d’un dôme coiffé par un lanterneau. L’horloge est entourée d’un abondant réseau de guirlandes végétales surmonté d’un masque féminin symbolisant la Fortune. Le cadran s’appuie sur deux atlantes ayant les traits d’un jeune homme et d’un homme mûr. L’horloge rappelle la vocation commerciale de l’édifice.

Immeuble commercial rue Réaumur

Immeuble commercial rue Réaumur

Cet immeuble a été primé au concours de façades de la Ville de Paris. C’est un des plus caractéristiques de la rue Réaumur, véritable laboratoire d’architecture commerciale au tournant du siècle.

Pour l’architecte Jacques Hermant, voir également le groupe scolaire rue Championnet, le magasin Aux Classes Laborieuses, l’immeuble commercial rue Gaillon, l’agence centrale de la Société Générale, la caserne des Célestins, la salle Gaveau.

Sources :
– Guide du promeneur 2e arrondissement, Dominique Leborgne, Parigramme, 1995.
– Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

VISITES GUIDÉES