Immeuble commercial
rue Gaillon
L’association des Dames Françaises
En 1913, l’architecte Jacques Hermant (1855-1930) conçoit cet immeuble commercial pour le compte de l’association des Dames Françaises. Fondée en 1879 par le docteur Duchaussoy, cette association a alors pour mission de donner des cours de brancardiers aux lycéens et des cours de premiers secours aux lycéennes. A partir de 1881, elle participe également à l’action de la Croix-Rouge française (fondée en 1864 par Henri Dunant) pour secourir les blessés militaires.
Construction métallique et Art nouveau
Avant de devenir l’un des pionniers dans l’utilisation du béton armé, Jacques Hermant fait largement usage de la construction métallique dans ses projets, son chef d’œuvre étant l’agence centrale de la Société Générale à Paris (1906-1911). Pour cet immeuble commercial, la pierre de taille présente au rez-de-chaussée masque la structure porteuse métallique tandis que les travées supérieures et le bow-window central largement vitrés mettent en valeur l’usage du fer. L’architecte puise également son inspiration dans l’Art nouveau, comme l’illustrent les motifs floraux et végétaux présents sur la pierre de taille et sur les garde-corps métalliques.
Pour l’architecte Jacques Hermant, voir également la caserne des Célestins, l’immeuble commercial 134 rue Réaumur, l’agence centrale de la Société Générale, le magasin Aux Classes Laborieuses, la salle Gaveau, la mairie du 8e arrondissement.
Adresse : 12 rue Gaillon
Métro : Pyramides ou Quatre-Septembre
Arrondissement : 2e
Téléphone :