Immeuble bancaire
134 rue Réaumur
L’architecte Jacques Hermant (1855-1930) livre en 1901 cet immeuble destiné à la banque spéciale des valeurs industrielles. Les façades sont traitées avec monumentalité et utilisent un vocabulaire historiciste : puissants bossages au premier niveau, important décor sculpté, colonnes ioniques au 5e niveau soutenant les balcons. Néanmoins, les grandes ouvertures verticales illustrent l’usage fait par cet architecte des nouvelles avancées techniques.
Le morceau de bravoure est l’angle de l’immeuble : il est traité en une spectaculaire tour-horloge surmontée d’un dôme coiffé par un lanterneau. L’horloge est entourée d’un abondant réseau de guirlandes végétales surmonté d’un masque féminin symbolisant la Fortune. Le cadran s’appuie sur deux atlantes ayant les traits d’un jeune homme et d’un homme mûr. L’horloge rappelle la vocation commerciale de l’édifice. Cet immeuble a été primé au concours de façades de la Ville de Paris. C’est un des plus caractéristiques de la rue Réaumur, véritable laboratoire d’architecture commerciale au tournant du siècle.
Pour l’architecte Jacques Hermant, voir également le magasin Aux Classes Laborieuses, l’agence centrale de la Société Générale, la caserne des Célestins, la salle Gaveau, l’immeuble commercial rue Gaillon, la mairie du 8e arrondissement.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : 134 rue Réaumur
Métro : Bourse
Arrondissement : 2e
Téléphone :