Immeuble de bureaux
Le garage Marbeuf
En 1929, les architectes Léon-Emile «Bazin (1900-1976) et Albert Laprade (1883-1978) signent cet intéressant bâtiment à usage commercial. Afin de coller à l’image de modernité du constructeur automobile Citroën, les architectes imaginent une façade constituée d’une vitrine centrale transparente de 10m de large et de 20m de hauteur. Cette vitrine est encadrée de deux bow-windows placés sur toute la hauteur de l’édifice et presque entièrement fermés.
Les étages sont construits en ossature métallique. A l’intérieur, des dizaines de véhicules sont exposés sur huit « plateaux-balcons » superposés. L’espace ressemble ainsi à une salle de théâtre où les voitures occupent la place du public aux balcons. L’aménagement intérieur du magasin a été détruit en 1952. L’immeuble a été reconverti en bureaux et fortement dénaturé.
Pour l’architecte Albert Laprade, voir également le Palais de la Porte Dorée, Morland Mixité Capitale, l’hôtel de Sainte-Aure, l’atelier Renault, L’hôtel-atelier de la princesse Murat.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 32-34 rue Marbeuf
Métro : Franklin-Roosevelt
Arrondissement : 8e
Téléphone :