Le #cloud Paris

Le #cloud Paris

L’immeuble #cloud Paris - Les terrasses offrant des vues sur la ville

L’immeuble #cloud Paris – Les terrasses offrant des vues sur la ville

L’immeuble #cloud Paris est un nouvel ensemble immobilier de 33.200 m2 constitué de plateaux modulables. Il comprend un Business Center, 3 restaurants, un auditorium, une salle de fitness, une conciergerie, des patios, des terrasses ouvertes sur les toits de Paris.

L’immeuble #cloud Paris - La façade rue de Richelieu

L’immeuble #cloud Paris – La façade rue de Richelieu

Livré au printemps 2016, l’immeuble #cloud Paris marque le retour des sièges sociaux au cœur de la capitale. Ce centre d’affaires accueille les 400 salariés de Blablacar, mais également la société d’investissement Exane.

L’immeuble #cloud Paris - Les parties supérieures et les terrasses

L’immeuble #cloud Paris – Les parties supérieures et les terrasses

Le quartier de la Bourse et du Sentier s’est depuis longtemps imposé comme l’épicentre de l’économie numérique à Paris. Mais ce nouveau complexe de bureaux en est le nouvel symbole : il incarne l’innovation, l’ergonomie, la mise en réseau ou encore les nouveaux mode de travail.

L’immeuble #cloud Paris - L'atrium

L’immeuble #cloud Paris – L’atrium

L’architecte Philippe Chiambaretta a été chargé de restructurer cette ancienne annexe du Crédit Lyonnais composée de 4 immeubles commerciaux en centre d’affaire ultra-moderne. Une bonne moitié des structures existantes ont été démolies dans le but de former un ensemble homogène, lumineux et fluide : une trame géométrique et matricielle unifie les façades blanches et vitrées, offrant des espaces de travail lumineux. Des patios et un atrium ont été créés afin d’apporter de la lumière à tous les étages. Un e-lounge dispose d’espaces de rencontre informels, sortes de cocons chaleureux, fait en coque de bois de bouleau.

L’immeuble #cloud Paris - L'immeuble de 1908 intégré au projet

L’immeuble #cloud Paris – L’immeuble de 1908 intégré au projet

Intégré à cet ensemble, l’immeuble en brique du n°6 rue Ménars a conservé tout son caractère. Construit par l‘architecte André-Félix Narjoux (1867-1934) en 1908, il présente une intéressante façade en ossature métallique apparente d’une grande virtuosité et en remplissage de brique.

Pour l’architecte André-Félix Narjoux, voir également le siège central du Crédit Lyonnais.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 81-83 rue de Richelieu

Métro : Bourse ou Sentier

Arrondissement : 2e

Téléphone :