L’hôtel de Melle Mars

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel de Melle Mars

L'hôtel de Melle Mars - façade sur rue

L’hôtel de Melle Mars – façade sur rue

L’architecte Louis Visconti élève en 1820 cet hôtel particulier pour le compte de Laurent de Gouvion-Saint-Cyr, fait maréchal d’Empire par Napoléon 1er lors de la campagne de Russie. En 1824, Anne Boutet dite Melle Mars (1779-1847) en fait l’acquisition. Visconti achève la décoration intérieure de 1824 à 1826. Sociétaire de la Comédie Française, Melle Mars joue d’abord le répertoire de Molière et de Marivaux. Puis elle se rapproche des auteurs romantiques. En 1829, elle interprète la duchesse de Guise dans Henri II et sa cour, d’Alexandre Dumas, puis en 1830 elle est Dona Sol dans Hernani de Victor Hugo. En 1833, elle triomphe dans Les Enfants d’Edouard de Casimir Delavigne.

Portrait de Melle Mars

Portrait de Melle Mars

En 1838, Melle Mars part s’installer rue de Rivoli et vend son hôtel au comte de Sassenay. En 1840, l’hôtel est revendu à Napoléon Berthier, 2e prince de Wagram et pair de France. A l’origine, l’hôtel dispose d’une entrée principale rue Saint-Lazare et d’un grand jardin agrémenté d’une fontaine. La façade sur jardin est la plus intéressante. Trois grandes baies cintrées reposent sur des colonnes ioniques. La corniche à consoles est surmontée de vases antiques. Cette façade est visible depuis la rue La Rochefoucauld. Le jardin a été loti ultérieurement.

L'hôtel de Melle Mars - Façade sur jardin

L’hôtel de Melle Mars – Façade sur jardin

A l’intérieur, la plus belle pièce est située au premier étage de la façade sur le jardin. Placée au centre, c’est un grand vestibule transformé en salle de billard; il communique avec plusieurs salons. Eclairé par une verrière, il est magnifiquement décoré dans le style pompéien. L’hôtel de Melle Mars est privé et ne se visite pas.

L’histoire et l’architecture de l’hôtel de Melle Mars sont détaillés dans la visite guidée de la Nouvelle-Athènes.

L'hôtel de Melle Mars - Façade sur jardin

L’hôtel de Melle Mars – Façade sur jardin

Pour l’architecte Louis Visconti, voir également l’hôtel de Pontalba, l’hôtel Collot, le palais du Louvre, le palais des Tuileries, l’hôtel des Invalides, l’hôtel de Béthune-Charost.

Source :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.

Adresse : 1 rue de la Tour des Dames

Métro : Trinité

Arrondissement : 9e

Téléphone :