L’hôtel de Mademoiselle Mars

L’hôtel Mars : la façade sur le jardin
Un hôtel particulier néoclassique
L’architecte Louis Visconti élève en 1820 cet hôtel particulier pour le compte de Laurent de Gouvion-Saint-Cyr, élevé maréchal d’Empire par Napoléon 1er lors de la campagne de Russie. A l’origine, l’hôtel dispose d’une entrée principale rue Saint-Lazare et d’un grand jardin agrémenté d’une fontaine (illustration ci-dessous). La façade sur jardin est centrée sur un avant-corps rythmé par trois grandes baies cintrées et surmonté au niveau du toit par des vases antiques. Le jardin a été loti ultérieurement mais on aperçoit très bien cette façade depuis l’entrée du n°7 rue La Rochefoucauld.

Une étoile de la Comédie Française
En 1824, Anne Boutet dite Mlle Mars (1779-1847) en fait l’acquisition. Visconti achève la décoration intérieure de 1824 à 1826. Sociétaire de la Comédie Française, Mlle Mars joue d’abord le répertoire de Molière et de Marivaux. Puis elle se rapproche des auteurs romantiques. En 1829, elle interprète la duchesse de Guise dans Henri II et sa cour, d’Alexandre Dumas, puis en 1830 elle est Dona Sol dans Hernani de Victor Hugo. En 1833, elle triomphe dans Les Enfants d’Edouard de Casimir Delavigne.

L’hôtel Mars : le vestibule d’entrée
De somptueux décors intérieurs
La demeure de Mlle Mars était réputée pour son luxe et ses somptueux décors. Les riches étrangers de passage à Paris demandaient même à la visiter. Placé au centre de l’édifice, le somptueux vestibule d’entrée est habillé de colonnes et pilastres en faux marbres, de médaillons décorés de stucs, d’une frise de métopes et de triglyphes, et de peintures néoclassiques. L’escalier mène au 1er étage où étaient situées des chambres en enfilade.

L’hôtel Mars : la façade sur la rue de la Tour des Dames
Une auberge de jeunesse
En 1838, Mlle Mars déménage rue de Rivoli et vend son hôtel au comte de Sassenay. En 1840, l’hôtel est revendu à Napoléon-Alexandre Berthier, 2e prince de Wagram, et à son épouse, Zénaïde Clary. Aujourd’hui, il abrite une auberge de jeunesse, la BVJ Opéra Montmartre.
L’histoire de l’hôtel de Mlle Mars est commentée lors de la visite guidée de la Nouvelle-Athènes.

L’hôtel Mars
Pour l’architecte Louis Visconti, voir également l’hôtel de Pontalba, l’hôtel Collot, le palais du Louvre, le palais des Tuileries, l’hôtel des Invalides, l’hôtel de Béthune-Charost, l’hôtel de Clermont.
Source :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Adresse : 1 rue de la Tour des Dames
Métro : Trinité
Arrondissement : 9e
Téléphone :



