L’immeuble
Maine-Montparnasse I

L’immeuble Maine-Montparnasse I
L'immeuble Maine-Montparnasse 1

L’immeuble Maine-Montparnasse 1

Vaste opération urbanistique, le quartier Maine-Montparnasse a donné naissance à la tour Montparnasse, aux immeubles d’habitation Maine-Montparnasse I et Maine-Montparnasse II, et à l’hôtel Sheraton. Ente 1959 et 1966, l’architecte Jean Dubuisson est chargé de construire deux immeubles de logement situés de part et d’autre du futur jardin atlantique : l’immeuble Maine-Montparnasse I et l’immeuble Maine-Montparnasse II.

L'immeuble Maine-Montparnasse I

L’immeuble Maine-Montparnasse I

L’immeuble Maine-Montparnasse I est situé sur le boulevard Pasteur. Il comprend 255 logements de luxe sur 18 étages. Comme pour l’immeuble Maine-Montparnasse II, Jean Dubuisson propose une longue façade répétitive et abstraite qui réussit à ne pas exprimer de monotonie. Les façades (non porteuses) sont constituées de vitrages et de châssis en aluminium. Ces châssis forment une trame écossaise signature du travail de cet architecte. Cette trame permet d’articuler la surface de manière continue et d’offrir un motif abstrait brouillant l’échelle et la fonction du bâtiment. Les immeubles Maine-Montparnasse I et Maine-Montparnasse II sont parmi les plus beaux exemples parisiens de l’architecture  moderne des années 1960.

L’immeuble Maine-Montparnasse I

L’immeuble Maine-Montparnasse I

Pour l’architecte Jean Dubuisson, voir également l’immeuble Maine-Montparnasse II, le musée des Arts et Traditions populaires, l’immeuble avenue de La Bourdonnaye, la galerie commerciale Elysées 26.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 87-95 boulevard Pasteur

Métro : Pasteur ou Gaîté

Arrondissement : 15e

Téléphone :