L’hôtel Deruey

L’immeuble Deruey

Au cours du XVIIe siècle, de beaux hôtels particuliers sont construits dans la rue du Mail : l’hôtel du n°3, l’hôtel Landais (n°5), l’hôtel Gobert (n°7), l’immeuble Berthault (n°12), etc. Un siècle plus tard, vers 1779, l’architecte Pierre Desmaisons (1711-1795) réalise l’hôtel situé au n°1.  Son classicisme rappelle celui du règne de Louis XIV, faisant écho au style architectural de la place des Victoires toute proche.

L’immeuble Deruey

Au rez-de-chaussée et à l’entresol, la façade est appareillée à refends et percées de trois arcades. L’une des arcades ouvre sur la cour par une très belle porte sculptée. Aux 1er et 2e étages, des pilastres corinthiens utilisant l’ordre colossal embrassent la façade dépourvues de motifs sculptés – une sobriété caractéristique du style Louis XVI. Au 1er étage, un élégant balcon sur consoles (dont certaines sont en forme de têtes de lions) file sur toute la façade. Les ferronneries du balcon et des garde-corps présentent des motifs géométriques, introduits à Paris sous le règne de Louis XVI. L’hôtel porte le nom d’un agent de change, M. Deruey, pour le compte duquel il fut bâti. Au rez-de-chaussée de l’immeuble, le restaurant « Chez Georges » est une adresse très réputée du quartier.

Pour l’architecte Pierre Desmaisons, voir également le couvent des Théatins, l’hôtel de Jaucourt, l’immeuble Chopin d’Arnouville, l’immeuble de Montholon, le Palais de Justice, la prison de la Petite Force.

Sources :
Gallet (Michel), Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 1 rue du Mail

Métro : Sentier

Arrondissement : 2e

Téléphone :