Les vestiges
du couvent des Théatins
L’ordre des Théatins
L’ordre des Théatins est fondé à Rome en 1524 par Pierre Caraffa, évêque de Chiete (Theate en latin) et saint Gaétan de Thiene. Il a pour but d’offrir une meilleure formation au clergé. L’ordre a sa maison mère à Rome, à côté de l’église Sant’Andrea della Valle. Les théatins s’installent à Paris en 1644 grâce au cardinal Mazarin et au patronage d’Anne d’Autriche. Mazarin choisira dès lors un théatin comme directeur de conscience et ce jusqu’à ses derniers moments.
Camillo-Guarino Guarini, moine théatin et architecte
Le couvent des théatins est bâti quai Voltaire (entre les actuels n° 17 et 25) et s’étend jusqu’au n° 26 rue de Lille. Un grand érudit, Camillo-Guarino Guarini, moine théatin, mais également professeur, mathématicien et architecte, en signe les plans. Le projet, très ambitieux, est connu par les planches de son ouvrage posthume, l’Architettura civile (1737). Une éblouissante coupole, d’un plan savant, devait couronner l’édifice.
Un projet trop coûteux
Mais ce projet trop grandiose dépasse les ressources financières des théatins. En 1666, Guarini abandonne le chantier. Seuls les bras et la croisée du transept sont achevés : ce transept va devenir la nef, changeant ainsi l’orientation de l’église. De dimension modeste, l’église présente un plan centré typiquement italien. La symétrie est parfaite entre la nef et le chœur (axe Ouest-Est), et entre les deux chapelles latérales (axe Nord-Sud).
L’église est ouverte au culte en 1669 mais n’est achevée qu’en 1720 par l’architecte Nicolas Liévaen. Elle figure sur le plan de Paris par Jaillot (1713). L’ordre des théatins est démantelé en 1791 pendant la Révolution. En 1795, l’église est transformée en grenier à farine. En 1800, elle sert de salle de spectacle, puis elle devient un café en 1815. Vendue en 1821, elle est démolie.
De beaux vestiges
Le couvent disposait de deux entrées quai Voltaire et rue de Lille. Au n° 26 rue de Lille subsiste le très beau portail d’entrée en pierre surmonté d’un petit immeuble. Il est l’œuvre de Pierre Desmaisons (1711-1795), un architecte réputé qui a signé plusieurs bâtiments remarquables dans Paris. Dans le tympan, un éventail de claveaux encadre un éphèbe nimbé d’un nuage, sculpté en ronde bosse : cette figure est peut-être une symbolisation du Christ au moment de l’Ascension. Au-dessus, la façade de l’immeuble est décorée de pilastres corinthiens. Dans la cour du n°13 quai Voltaire (inaccessible), on identifie une partie de la façade orientale de l’église des Théatins. Les bâtiments sont aujourd’hui occupés par la Caisse des Dépôts et Consignations. Les théatins ont également fait construire un bel immeuble locatif au n°30 rue de Lille.
Pour l’architecte Pierre Desmaisons, voir également l’hôtel de Jaucourt, l’hôtel Deruey, l’immeuble Chopin d’Arnouville, l’immeuble de Montholon, le Palais de Justice, la prison de la Petite Force.
Sources :
Gallet (Michel), Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
.
Adresse : 26 rue de Lille
Métro : Saint-Germain-des-Prés
Arrondissement : 7e
Téléphone :