Annexe du ministère de l’Intérieur
L’ex-siège de la banque Stern

Annexe du ministère de l’Intérieur L’ex-siège de la banque Stern
L'ex-siège de la banque Stern - A droite, le volume occupé par les bureaux

L’ex-siège de la banque Stern – A droite, le volume occupé par les bureaux

Un bâtiment inspiré de l’architecture moderniste

Pierre Dufau (1908-1985), architecte et urbaniste, est un disciple de l’architecture moderniste née dans les années 1920. Durant les Trente Glorieuses, son agence d’architecture réalise près de 600 projets dans des domaines très variés. A Paris, Pierre Dufau est l’auteur d’un grand nombre de bureaux et sièges sociaux, comme le siège de la banque Rothschild, les bureaux de la BNP, le siège de Time Life ou le siège de la compagnie Louis Dreyfuss (surnommé « le Diamant bleu »).

Le siège de la banque Stern est achevé en 1961. Le programme de l’immeuble est mixte, comprenant logements et bureaux pour la banque. Cette mixité est immédiatement lisible en façade. La partie studios d’habitation s’aligne sur l’immeuble voisin. Les parties pleines de la façade sont revêtues de marbre noir, contrastant fortement avec les amples partie vitrées apportant la lumière et les menuiseries en aluminium. La partie bureaux est en retrait de la rue. Moins ouverte sur l’extérieur par ses usages, elle est revêtue de marbre gris. L’ossature de l’immeuble est en béton armé. C’est aujourd’hui une annexe du Ministère de l’Intérieur.

Le siège de la banque Stern - Le volume occupé par des logements

Le siège de la banque Stern – Le volume occupé par des logements

L’histoire de la banque Stern

La banque Stern a été fondée en 1835 à Paris par Antoine Jacob Stern, un banquier juif originaire de Francfort-sur-le-Main. Les Stern deviennent l’une des plus puissantes dynasties de banquiers en Europe au cours du XIXe siècle, au même titre que les Rothschild, les Fould ou les d’Eichthal. Jacques Stern sera également l’un des principaux souscripteurs lors de la création de la Banque de Paris et des Pays-Bas en 1872.

Au XXe siècle, la banque Stern est l’un des principales banques d’affaire françaises avec la banque Rothschild et la banque Lazard. En 1981, sous François Mitterrand, c’est une des rares banques d’affaire à ne pas être nationalisée. Peu avant, le contrôle de la banque (alors au bord de la faillite) a été pris par Edouard Stern (1954-2005). Celui-ci redresse la banque et la revend en 1985 à des investisseurs libanais. Financier redoutable, Edouard Stern crée alors une nouvelle banque qu’il revend en 1988 à la Société de banque suisse. Décédé tragiquement en 2005, il incarne le nouveau modèle de banquier né dans la seconde moitié du XXe siècle, offensif et implacable.

Pour l’architecte Pierre Dufau, voir également le palais des Sports, l’hôtel Pullman Paris Montparnasse, l’ex-hôtel Hilton, l’ancien siège de la banque Rothschild – le groupe Médéric-Malakoff, les bureaux de la BNP, le siège de Safran, le Drugstore Publicis, le Diamant bleu, le Héron Building, l’ex-siège de Time Life.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 8 rue de Penthièvre

Métro : Miromesnil

Arrondissement : 8e

Téléphone :