Immeuble de logements
square Mozart

Immeuble de logements square Mozart

Immeuble de bureaux square Mozart

Immeuble de bureaux square Mozart

Livré en 1954, cet immeuble de logements a marqué son époque par ses façades en panneaux préfabriqués d’aluminium aluminisé. Les plans de l’édifice sont l’œuvre des architectes Lionel Mirabaud et Didier Gondolff. Ils font appel au savoir-faire de l’ingénieur Jean Prouvé (1901-1984), l’un des pionniers de la façade-rideau et des panneaux métalliques.

Comportant 35 logements, l’immeuble est constitué de 2 ailes reliées par un espace de distribution. La construction est en béton armé. La beauté du bâtiment réside dans l’usage de trois façades-rideau d’une grande originalité. Fabriqués en usine, les panneaux coulissent verticalement. Chaque panneau est muni d’un système de ventilation et d’un volet projetable à l’italienne. Mais ce volet fait également usage de brise-soleil : en position haute, il occulte la lumière; en position basse, il recouvre l’allège des fenêtres. Un système de contrepoids permet de le relever facilement.

Pour l’architecte et ingénieur Jean Prouvé, voir également le Palais omnisports de Bercy, le Palais de la Porte Dorée, l’immeuble d’habitation rue Jean de Beauvais, l’école Boulle, le foyer de jeunes de Charonne, la résidence de l’ambassadeur du Japon, le siège de la Fédération nationale du Bâtiment, le 55 Grenelle.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, pavillon de l’Arsenal, 2008.
Texier (Simon), Paris 1950, un âge d’or de l’immeuble, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2010.

Adresse : 5 square Mozart

Métro : La Muette

Arrondissement : 16e

Téléphone :