Le 55 Grenelle
siège de Soft Computing

Le 55 Grenelle siège de Soft Computing

Le 55 Grenelle

Le 55 Grenelle

Cet immeuble de bureaux est bâti dans les années 1970 par les architectes J.C. Jallat et M. Péron en collaboration avec Jean Prouvé. Avec son rez-de-dalle entièrement vitré, ses façades et ouvertures aux angles arrondis, ses panneaux préfabriqués, il est emblématique de l’architecture moderniste des années 1970.

Le 55 Grenelle

Le 55 Grenelle

La réhabilitation de l’édifice a été menée par l’agence d’architecture l’Atelier du Pont avec un grand respect pour le bâtiment d’origine. Pour agrandir le bâtiment, les architectes ont eu recours à deux interventions qui ne le dénaturent pas :
. couverture du patio central par une toiture gonflable en ETFE pour agrandir le 1er étage.
. déplacement des façades latérales pour agrandir le niveau rez-de-dalle.

Le 55 Grenelle

Le 55 Grenelle

Aujourd’hui le 55 Grenelle abrite le siège social de Soft Computing, leader du conseil en sciences et en technologies de la data et du digital.

Le 55 Grenelle : élévation de la façade ouest

Le 55 Grenelle : élévation de la façade ouest ©Atelier du Pont

Pour l’architecte Jean Prouvé, voir également le Palais de la Porte Dorée, l’école Boulle, le foyer de jeunes de Charonne, la résidence de l’ambassadeur du Japon, le siège de la Fédération nationale du Bâtiment, le palais omnisport de Bercy.

Pour l’Atelier du Pont, voir également l’EPHAD Rue René Blum, les logements rue de Nantes, les logements Rue Michel Le Comte, les logements rue de Belleville.

Source :
www.atelierdupont.fr

Adresse : 55 quai de Grenelle

Métro : Bir-Hakeim ou Charles Michel

Arrondissement : 15e

Téléphone : 01 73 00 55 00

VISITES GUIDÉES