Logements
rue Jean de Beauvais

Logements rue de Beauvais

L’architecte Jean Le Couteur

Formé dans l’atelier de Perret, l’architecte Jean Le Couteur (1916-2010) est un architecte emblématique des Trente Glorieuses. Il participe à un fameux groupe d’artistes et d’architectes,  l’Oppède. Puis il travaille en Tunisie avec Bernard Zehrfuss, chef du service d’architecture et d’urbanisme de Tunisie. Les œuvres les plus connues de cet architecte sont l’église Notre-Dame de France à Bizerte, la basilique d’Alger, l’hôpital de N’Djamena ou l’université de Tananarive. De 1963 à 1989, il participe à l’aménagement du Cap d’Agde où il tente de retrouver l’ambiance des villages languedociens sans les pasticher.

Immeuble d'habitation rue Jean de Beauvais - La façade

Immeuble d’habitation rue Jean de Beauvais – La façade

Multiplier les points de vue sur l’extérieur

A partir des années 1950, Le Couteur collabore avec l’architecte et designer Jean Prouvé (1901-1984), spécialiste des constructions légères et des systèmes de construction en métal. Pour cet immeuble de logements livré en 1953,  il fait appel à lui comme ingénieur constructeur. Afin d’offrir à tous les appartements une vue dégagée sur la place Marcellin-Berthelot et la rue des Ecoles, Le Couteur opte pour une façade courbe : chaque appartement est marqué par un encorbellement permettant de multiplier les points de vue sur l’extérieur. Jean Prouvé réalise la très belle façade métallique et les portes. Les petits hublots des portes sont caractéristiques de son travail.

Logements rue de Beauvais

Pour l’architecte et ingénieur Jean Prouvé, voir également le Palais omnisport de Bercy, le Palais de la Porte Dorée, l’immeuble de logements square Mozart, l’école Boulle, le foyer de jeunes de Charonne, la résidence de l’ambassadeur du Japon, le siège de la Fédération nationale du Bâtiment, Le 55 Grenelle.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 29 rue Jean de Beauvais

Métro : Maubert-Mutualité

Arrondissement : 5e

Téléphone :