Foyer de jeunes de Charonne

Foyer de jeunes de Charonne

L’architecte et designer Jean Prouvé livre en 1960 ce bâtiment en panneaux fabriqués d’aluminium, un matériau industriel qui sera sa marque de fabrique.

Foyer de jeunes de Charonne

Foyer de jeunes de Charonne

Au début des années 1950, l’architecte et designer Jean Prouvé (1901-1984) étudie la fabrication de maisons industrialisées en aluminium, un matériau léger. Une commande du Ministère de la reconstruction lui permettra de construire 12 maisons sur un lotissement à Meudon, mais son entreprise est vite en difficulté et il en est évincé en 1953 par un repreneur, l’Aluminium français, puis par la Cegedur.

Par la suite, le savoir-faire de Prouvé s’illustrera dans une caserne de pompiers à Bordeaux (1954), dans l’imprimerie Mame (Grand Prix d’architecture industrielle) (1954), dans la célèbre « Maison des jours meilleurs » (1956) et dans le projet du CNIT (1958), à la Défense, auquel il collabore.

Foyer de jeunes de Charonne - Les chambres donnant sur la façade Est

Foyer de jeunes de Charonne – Les chambres donnant sur la façade Est

En 1960, Prouvé est chargé de réaliser le Foyer de jeunes de Charonne. Compte tenu de l’étroitesse de la parcelle, le projet est constitué de deux plots, l’un donnant sur le boulevard, l’autre situé à l’arrière.

A l’origine, une école d’assistantes sociales occupe les deux premiers niveaux sur rue. Les logements d’étudiants occupent les niveaux supérieurs. L’ossature est en béton armé bouchardé. Le remplissage est en panneaux préfabriqués en aluminium et en panneaux de « pierre pelliculaire de 5cm » sur la façade donnant sur le boulevard.

Foyer de jeunes de Charonne

Foyer de jeunes de Charonne

Pour l’architecte et ingénieur Jean Prouvé, voir également le Palais omnisport de Bercy, « >le Palais de la Porte Dorée, l’immeuble de logements square Mozart, l’école Boulle, l’immeuble d’habitation rue Jean de Beauvais, la résidence de l’ambassadeur du Japon, le siège de la Fédération nationale du Bâtiment, le 55 Grenelle.

Jean Prouvé est également l’un des architectes (avec Eugène Beaudouin, Marcel Lods, Vladimir Bodiansky) de la célèbre Maison du Peuple à Clichy la Garenne (92), considérée comme un bâtiment précurseur de l’architecture moderne.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
www.charronerie.com

VISITES GUIDÉES