Le Drugstore Publicis

Le Drugstore Publicis

Marcel Bleustein-Blanchet (1906-1996) est un publicitaire célèbre : il est le fondateur du groupe Publicis actuellement le 3e groupe mondial de publicité. En 1958, le publiciste est le premier à adapter en France le concept américain de drugstore. Un drugstore comprend généralement un restaurant, une pharmacie, et une boutique vendant tabac, journaux, articles cadeaux. Il a la particularité de rester ouvert très tard dans la nuit.

Le Drugstore Publicis

Le Drugstore Publicis

Endommagé par un incendie, l’immeuble Publicis, avec à son pieds le drugstore Publicis, est reconstruit en 1973-1975 par l’architecte Pierre Dufau. Le volume est simple et neutre appliquant les codes esthétiques du moment : le verre coloré reflète le paysage et le ciel. Les terrasses paysagères sur l’avenue des Champs-Elysées et sur la rue Vernet forment une couronne de verdure face à l’Arc de Triomphe. En 2004, l’architecte italien Michele Saee renouvelle l’image du drugstore en fixant sur les anciennes façades de verre de nouveaux panneaux de verre courbes d’inspiration déconstructiviste. La façade devient un signal fort et tourmenté sur l’avenue des Champs-Elysées.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h jusqu’à 2h du matin, les samedi, dimanche et jours fériés de 10h jusqu’à 2h du matin.

Pour l’architecte Pierre Dufau, voir également le palais des Sports, l’hôtel Pullman Paris Montparnasse, l’ancien siège de la banque Stern, l’hôtel Hilton, l’ancien siège de la banque Rothschild – le groupe Médéric-Malakoff, les bureaux de la BNP, le siège de Safran, l’ancien siège de la banque Louis-Dreyfus, le Héron Building, le Diamant bleu, l’ex-siège de Time Life.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 133 avenue des Champs-Elysées

Métro : Place de l’Etoile

Arrondissement : 8e

Téléphone : 01 44 43 77 64