Le théâtre Saint-Georges

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le théâtre Saint-Georges
Le théâtre Saint-Georges - Façade en trompe-l'œil

Le théâtre Saint-Georges – Façade en trompe-l’œil

A Paris, l’architecte Charles Siclis (1889-1942) est l’auteur du théâtre des Mathurins (1922), du théâtre Saint-Georges (1928) et du théâtre Pigalle (1929). Ce dernier, considéré comme son chef d’œuvre, a été honteusement détruit en 1958 puis remplacé par un garage.

Situé à l’angle de la pittoresque place Saint-Georges, le théâtre Saint-Georges remplace un hôtel particulier édifié en 1857 pour Moïse Polydor Millaud, fondateur de l’Audience et du Petit Journal. A l’initiative de Camille Choisy et Jacques Albert, la construction de la salle est confiée à un architecte alors élèbre, Charles Siclis. Le théâtre, d’une jauge de 498 places, est considéré comme moderne et sobre. L’architecte y exprime son goût pour le style Art déco notamment dans le décor du foyer. En revanche, l’actuelle façade en trompe-l’œil est toute récente.

Le théâtre Saint-Georges - La salle

Le théâtre Saint-Georges – La salle ©théâtre Saint-Georges

Très vite, le théâtre Saint-Georges s’est spécialisé dans les comédies de boulevard et c’est ce qui fait encore son succès actuel. En 1980, le réalisateur François Truffaut (qui vécut dans le quartier pendant sa jeunesse) y tourne l’un de ses plus beaux films, le Dernier Métro. Le film remporte dix césars (performance égalée mais jamais dépassée) dont les cinq plus prestigieux : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur (Gérard Depardieu), meilleure actrice (Catherine Deneuve)

Pour l’architecte Charles Siclis, voir également le théâtre des Mathurins, le théâtre Pigalle (démoli), l’hôtel de Castiglione.

Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Le théâtre Saint-Georges

Adresse : 51 rue Saint-Georges

Métro : Place Saint-Georges

Arrondissement : 9e

Téléphone : 01 48 78 63 47