Palais omnisport de Bercy
L’Accor Arena

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Palais omnisport de Bercy
L’Accor Arena

L’Accor Arena

Une pyramide plantée de gazon

Les architectes Michel Andrault, Pierre Parat et Aydin Guvan sont les auteurs du palais omnisport de Bercy inauguré en 1983. A l’extérieur, l’édifice se présente comme une pyramide plantée de gazon, volontairement tronquée pour rester modeste face à la Seine. A l’intérieur, quatre piles de béton de 30m de haut et espacées de 80m portent la charpente métallique de la toiture réalisée par Jean Prouvé. Tous les éléments techniques nécessaires à l’organisation des manifestations sont placés dans l’épaisseur de cette charpente. Les pelouses en pente dialoguent avec celles de la terrasse du parc de Bercy situé juste à côté. La salle est entièrement modulable : elle est conçue pour accueillir 24 disciplines sportives différentes ainsi que des concerts géants. La salle peut accueillir de 3.500 à 17.000 spectateurs et reste à aujourd’hui la plus grande salle pluridisciplinaire dans Paris.

Le palais omnisport de Bercy

Le palais omnisport de Bercy

L’Accor Arena

Grâce à un deal passé entre la Mairie de Paris et le groupe hôtelier Accor, le palais de Bercy a été entièrement rénové. La reconstruction de la salle, l’aménagement des différents espaces (publics, sportifs, presse, production), ainsi que traitement acoustique et thermique de l’enveloppe du bâtiment ont été livrés en 2015 par l’agence DVVD Architectes Ingénieurs. Le palais omnisports a rouvert en 2015 sous le nom d’Accor Arena, une sacré publicité pour ce groupe leader mondial de l’hôtellerie. L’Accor Arena est commenté au cours de la visite guidée du village de Bercy.

Pour les architectes Michel Andrault et Pierre Parat, voir également le centre Tolbiac, la tour Totem, Ensemble de logements Les Coudriers.

Pour l’architecte Jean Prouvé, voir également le Palais de la Porte Dorée, l’école Boulle, le foyer de jeunes de Charonne, la résidence de l’ambassadeur du Japon, le siège de la Fédération nationale du Bâtiment, le 55 Grenelle.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris , Alternatives, 2012.

Adresse : 2 boulevard de Bercy

Métro : Bercy

Arrondissement : 12e

Téléphone : 01 75 44 04 00