Le centre universitaire Tolbiac
Une annexe de l’université Panthéon-Sorbonne
Issu du programme immobilier « opération Italie 13 », le quartier des Olympiades se métamorphose au début des années 1970 avec un ensemble de tours d’habitation de grande hauteur. Jouxtant les Olympiades, le Centre Pierre Mendès-France, plus communément appelée Centre universitaire Tolbiac, est un bâtiment audacieux conçu par les architectes Michel Andrault et Pierre Parat et inauguré en 1973. Il abrite une annexe de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Des volumes sculpturaux
L’exiguïté du terrain (4.700 m2) implique la nécessité de construire en hauteur. Grâce à un travail plastique et structurel subtil, l’édifice séduit par sa singularité et ses volumes sculpturaux. Les services et circulations sont concentrés dans un noyau central constitué de trois mâts de béton brut de décoffrage. A ces mats s’accrochent les volumes, constitués d’un, deux ou trois modules superposés aux façades en verre fumé. Ils accueillent les salles de cours et bureaux. Entre deux modules superposés sont ménagées des « forums d’altitude » : ce sont des plateformes de repos sur les toits-terrasse. Au niveau de la rue, des cylindres en brique abritent six amphithéâtres semi-enterrés. Un sol de galets imaginé par Bernard Alleaume et Yvette Vincent-Alleaume forme un étonnant jardin minéral.
Un bâtiment brutaliste
Mêlant béton brut, brique et verre fumé, l’édifice est considéré comme une œuvre brutaliste. Le centre universitaire Tolbiac a été consacré par l’obtention du label « Patrimoine du XXe siècle ». Le Centre universitaire Tolbiac est commenté au cours de la visite guidée sur l’architecture brutaliste.
Pour les architectes Michel Andrault et Pierre Parat, voir également le palais omnisport de Bercy, la tour Totem, Ensemble de logements Les Coudriers.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 90 rue de Tolbiac
Métro : Olympiades
Arrondissement : 13e
Téléphone :