Immeuble d’habitation
rue Méchain

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Immeuble d’habitation
rue Méchain

Une clientèle essentiellement privée

La carrière de l’architecte Robert Mallet-Stevens (1886-1945) s’est essentiellement faite dans la réalisation d’hôtels particuliers et de villas destinés à une clientèle aisée, et dans la conception de nombreux décors de films. Sa seule commande publique réalisée reste de fait la caserne de pompiers rue Mesnil. Ce qui lui fut injustement reproché puisque Mallet-Stevens dessina des projets de maisons ouvrières, d’église, d’aéroport, de musée ou de groupe scolaire, tous non retenus ou non réalisés.

Logements rue Méchain

Son seul immeuble collectif

Situé au fond d’une cour de la rue Méchain, cet immeuble de logements reste la seule habitation collective conçue par l’architecte. Elle fut réalisée en 1928-1929 pour le compte de Jean Deschamps. Le bâtiment forme un L en plan : il comprend deux ailes de hauteur inégale, l’une comportant six niveaux, l’autre neuf. L’ossature est en béton armé et le remplissage en briques creuses. L’immeuble comporte 14 appartements, dont deux sont des logements-ateliers en duplex. La célèbre peinte Tamara de Lempicka (1898-1980), icône bisexuelle des Années Folles, a vécu et travaillé dans l’un d’eux.

Logements rue Méchain

La signature de Mallet-Stevens

L’entrée de l’immeuble se situe à la jonction des deux ailes : cette petite tour contenant la cage d’escalier constitue l’axe vertical de la composition, signature de Mallet-Stevens dans nombre de ses projets. Pour le long vitrail, il fait appel au maitre-vitrier Louis Barillet, l’un de ses fidèles collaborateurs. On retrouve dans ce projet le vocabulaire moderne utilisé par l’architecte : grandes baies horizontales, fenêtres d’angles, grandes verrières, terrasses en retraits successifs dans les niveaux supérieurs, toit-terrasse. Déjà existant au moment de la construction, l’immeuble donnant sur la rue a été légèrement modifié par Mallet-Stevens : la porte d’entrée est l’œuvre de Jean Prouvé, les deux vitraux celle de Louis Barillet.

Logements rue Méchain

Pour l’architecte Robert Mallet-Stevens, voir également la villa Barillet, la caserne de pompiers rue Mesnil, l’hôtel-atelier des frères Martel, l’hôtel Reifenbergl’hôtel Mallet-Stevens.

Sources :
Robert Mallet-Stevens l’œuvre complète, Centre Pompidou, 2005.
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 7 rue Méchain

Métro : Saint-Jacques

Arrondissement : 14e

Téléphone :