L’hôtel Mallet-Stevens
La rue Mallet-Stevens
Situation assez unique dans Paris (à part peut-être la villa Seurat dessinée en grande partie par André Lurçat), la rue Mallet-Stevens constitue un rare ensemble homogène d’hôtels particuliers conçus par l’architecte Robert Mallet-Stevens (1886-1945) entre 1925 et 1927. Elle constitue une véritable ode à la modernité avec son architecture cubique qui s’étage.
Un hôtel particulier familial et une agence d’architecture
Au n°12, l’hôtel particulier que Robert Mallet-Stevens réserve à sa famille bénéficie d’une situation particulière à l’angle de la rue du docteur Blanche et de la rue Mallet-Stevens. Le rez-de-chaussée est dévolu à la loge du gardien, au garage pour la voiture et à son agence d’architecture. Cette dernière se déploie côté rue Mallet-Stevens ; elle occupe également un étage semi-enterré. Située rue du docteur Blanche, l’entrée de l’hôtel communique avec l’escalier qui dessert les étages : espaces de réception et cuisine au 1er étage, chambre du couple au second étage, chambre de leur fille au 3e étage et chambres des domestiques au 4e étage.
Une interpénétration des espaces de vie
Formant un L en plan, les espaces de vie sont ouverts et s’interpénètrent : donnant sur la rue Mallet-Stevens, le grand hall-salon double hauteur impressionne par son volume généreux ; son escalier conduit à une mezzanine fermée. Il était éclairé à l’origine par trois vitraux verticaux réalisés par Louis Barillet, Jacques Le Chevallier et Théo Hanssen, hélas disparus. Le salon communique directement avec la salle à manger placée perpendiculairement et située au fond. Curieusement, la cuisine est placée en façade sur la rue du docteur Blanche.
Une terrasse-patio pour profiter du soleil
Orientée sud-ouest, la vaste terrasse-patio située au premier étage occupe l’angle de l’immeuble et forme une proue : aux beaux jours, elle prolonge le hall-salon et offre un extérieur très agréablement ensoleillé. Elle est aujourd’hui cachée par la végétation qui recouvre l’angle. Bien que fâcheusement surélevé ultérieurement, l’hôtel Mallet-Stevens signale avec élégance l’entrée de la rue Mallet-Stevens.
L’hôtel Mallet-Stevens est commenté au cours de la visite guidée Le Corbusier Mallet-Stevens.
Pour l’architecte Robert Mallet-Stevens, voir également la villa Barillet, l’immeuble d’habitation rue Méchain, la caserne de pompiers rue Mesnil, l’hôtel-atelier des frères Martel, l’hôtel Reifenberg.
Source :
Robert Mallet-Stevens, L’œuvre complète, Editions du Centre Pompidou, 2005.
Adresse : 12 rue Mallet-Stevens
Métro : Jasmin
Arrondissement : 16e
Téléphone :