L’hôtel de la Marine
Deux hôtels jumeaux, chefs d’œuvre du style classique français
L’hôtel du Garde-Meuble et son jumeau, prévu initialement pour être l’hôtel de la Monnaie (aujourd’hui constitué des hôtels de Coislin, Moreau-Desproux, Rouillé de l’Etang et d’Aumont), sont deux palais bâtis par l’architecte Ange-Jacques Gabriel (1698-1782) entre 1757 et 1774. Ils occupent le côté Nord de la place Louis XV (actuelle place de la Concorde). Les deux bâtiments sont chacun composés de deux pavillons aux extrémités, reliés au centre par un grand péristyle inspiré de la colonnade du Louvre formant une loggia monumentale.
L’hôtel du Garde-Meuble
Sous l’Ancien Régime, le Garde-Meuble de la Couronne est chargé de la gestion du mobilier et des objets d’arts destinés à décorer les demeures de la famille royale. C’est l’ancêtre de l’actuel Mobilier national installé dans le quartier des Gobelins. En 1772, l’institution emménage dans l’hôtel du Garde-Meuble, place Louis XV. A partir de 1777, les salles sont ouvertes au public le premier mardi de chaque mois entre Pâques et la Toussaint. Les joyaux de la couronne y sont notamment exposés. Le bâtiment abrite également les somptueux appartements de l’Intendant du Garde-Meuble : au 1er intendant, Pierre-Elizabeth de Fontanieu, succède Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray à partir de 1784. Ce dernier occupe le poste de 1784 à 1792, année où il est assassiné par les révolutionnaires à la prison de l’Abbaye.
Le siège du ministère de la Marine
En 1789, le ministère de la Marine s’installe dans l’hôtel du Garde-Meuble et va lui laisser son nom. En 2015, l’état-major de la Marine déménage dans l’Hexagone Balard. La gestion de l’hôtel de la Marine est alors confié au Centre des Monuments Nationaux.
Une restauration minutieuse
De 2017 à 2021, le Centre des Monuments Nationaux procède à une restauration minutieuse de l’hôtel de la Marine afin de restituer les volumes du XVIIIe siècle. Bien conservés, des décors rocaille et néo-classiques (boiseries, parquets, dessus de portes) sont restaurés. D’anciens décors et éléments de peintures originelles cachés derrières des cloisons sont également mis à jour. On accède au bâtiment par la Cour d’honneur puis par la cour de l’Intendant couverte d’une verrière diamant de 300 m2.
Les visites proposées au public
Trois types de visite sonore (guidée par un « confident » qui vous accompagne et vous révèle tous les secrets du lieu) sont proposées au public et permettent de découvrir les magnifiques appartements de l’Intendant :
. « Voyage dans le temps » : 250 ans d’histoire vous invitent à revivre des événements majeurs, de la vie du palais sous l’intendance de Thierry de Ville d’Avray jusqu’à l’Occupation de Paris.
. « En famille » : un parcours ludique pour les enfants et leurs parents, à la recherche du diamant bleu de la Couronne, acheté par Louis XIV et volé pendant la Révolution française. Durée
. « Le Siècle des Lumières » : une immersion dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, à la découverte des arts décoratifs à travers les appartements de l’intendant des salons d’honneur.
Des chefs d’œuvres des arts décoratifs français
La visite des appartements de l’intendant, M. de Ville d’Avray, vous fait découvrir l’art de vivre aristocratique au XVIIIe siècle. Ainsi le parcours vous fait traverser de somptueuses pièces ornées de parquets, de boiseries et décoré d’un magnifique mobilier illustrant le raffinement des arts décoratifs français. On y découvre successivement deux antichambres, le grand cabinet, la chambre à coucher de l’Intendant, la chambre de bain, la salle à manger, le salon de compagnie (la pièce la plus éblouissante), la chambre à coucher de Mme de Ville d’Avray et le cabinet des Glaces. La visite se poursuit avec les grands salons d’Honneur et le salon diplomatique de la Marine. Enfin, vous pouvez accéder à la loggia offrant une vue incomparable sur la place de la Concorde. On termine le parcours en empruntant la majestueuse Galerie Dorée et l’escalier d’honneur de l’Intendant doté d’une admirable rampe en fer forgé.
La collection Al Thani
Par ailleurs, une partie de la collection d’art de l’émir du Qatar, le Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, est exposée dans une autre partie de l’hôtel de la Marine. Elle est constituée de
6.000 œuvres datant de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Des expositions temporaires y sont également organisées régulièrement.
Un modèle économique innovant
Le coût de la rénovation de l’hôtel de la Marine s’est élevé à 130 millions d’euros. Outre la participation de l’Etat (10 millions d’euros), le mécénat et le revenu des bâches publicitaires pendant les travaux, le projet a été financé par un emprunt de 80 millions d’euros. Il sera remboursé grâce à la location de bureaux aux trois derniers étages de l’édifice, qui représentent la moitié des 12 000 m2 de surface. L’hôtel de la Marine a ouvert ses portes le 12 juin 2021.
Horaires d’ouverture :
Ouvert tous les jours de 10H30 à 19h, nocturne le vendredi jusqu’à 21H30.
Pour l’architecte Ange-Jacques Gabriel, voir également l’école militaire, la place de la Concorde, le château de Versailles, le domaine de Trianon, les hôtels de Coislin, Moreau-Desproux, Rouillé et d’Aumont.
Sources :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Hôtel de la Marine
Adresse : 2 place de la Concorde
Métro : Place de la Concorde
Arrondissement : 8e
Téléphone :