Les HBM
de la rue de Belleville

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Les HBM
de la rue de Belleville
Les HBM Rue de Belleville

Les HBM Rue de Belleville

La fondation Rothschild

En 1904, les barons Edmond, Alphonse et Gustave de Rothschild créent la fondation Rothschild. Cette fondation est créée «pour l’amélioration des conditions d’existence matérielle des travailleurs ». Confiée à Jules Siegfried, Georges Picot et Emile Cheysson, la fondation lance un concours d’architecture pour la construction de logements à la fois hygiénistes (air et lumière en abondance) et modernes (adduction des eaux propres, évacuation des eaux sales, des matières usées, des ordures ménagères, lavage et séchage du linge, éclairage et chauffage).

Les HBM Rue de Belleville

Les HBM Rue de Belleville

Emile Cheysson précise également qu’il convient «de veiller à ce que l’ensemble des constructions ne puisse en aucune façon évoquer l’idée de la cité ouvrière, de la caserne ou de l’hospice ». La fondation va créer une agence d’architectes salariés dédiés à ses projets : les architectes Augustin Rey, Henri Provensal, Gustave Majou, André Ventre, Léon Besnard, Asselinne, Demierre en feront partie.

Les HBM de la rue de Belleville

Les HBM de la rue de Belleville

Plusieurs HBM bâtis dans Paris

Entre 1907 et 1919, plusieurs groupes d’HBM vont être construits dans Paris pour le compte de la fondation Rothschild : Les HBM rue du Marché Popincourt (1907), Les HBM de la rue de Belleville (1908), Les HBM de la rue de Prague (1909), Les HBM rue Bargue (1912), Les HBM rue Marcadet (1913-1919).

Les HBM de la rue de Belleville

Les HBM de la rue de Belleville

Les HBM de la rue de Belleville

La construction est confiée à l’agence de la fondation, et en l’occurrence aux 3 architectes Henri-Paul Nénot, Henry Provensal et Augustin Rey. Situés le long de la rue de Belleville, les logements (102 en tout) s‘organisent autour de deux cours ouvertes : c’est la première fois à Paris qu’un tel dispositif spatial est mis en place alors que l’îlot parisien traditionnel est toujours fermé. Ce dispositif va faire école dans la conception des HBM parisiens. Destinée à du logement social, la réalisation s’avère néanmoins très soignée et qualitative. Les façades brique et pierre sont animées par des travées de bow-windows. Certains appartements bénéficient de balcons. Le portail d’entrée est surmonté d’un bas-relief émaillé, œuvre du sculpteur Léon-Ernest Drivier.

Les HBM de la rue de Belleville

Les HBM de la rue de Belleville

Pour l’architecte Augustin Rey, voir les HBM rue du marché Popincourt, les HBM rue de Prague, les HBM rue Bargue.

Pour l’architecte Henry Provensal, voir les HBM rue du marché Popincourtles HBM rue Marcadet, les HBM rue Bargue.

Pour l’architecte Henri-Paul Nénot, voir également l’hôtel Blumenthal-Montmorency, le siège de la banque Louis Dreyfus, l’hôtel Meurice, l’institut océanographique de Paris, la Nouvelle Sorbonne, l’institut de géographie, les immeubles rue Edouard VII, l’Institut Curie, le Grand Hôtel, Le Gibus Club et l’Apollo Théâtre, Chimie Paris Tech.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 117 rue de Belleville

Métro : Jourdain

Arrondissement : 19e

Téléphone :