HBM
Rue du marché Popincourt
Entre 1907 et 1919, plusieurs groupes d’HBM destinés aux classes populaires sont construits dans Paris pour le compte de la fondation Rothschild : Rue du Marché Popincourt (1907), Rue de Belleville (1908), Rue de Prague (1909), Rue Bargue (1912) et Rue Marcadet (1913-1919).
Bâti en 1907, l’ensemble de la rue du Marché Popincourt est le premier groupe bâti. Dessiné par Augustin Rey et Henri Provensal, tous deux membres de l’agence d’architecture de la Fondation, le projet offre des façades ouvertes au maximum sur les rues. Formant un H en plan masse, l’immeuble permet à l’air de circuler et à la lumière de pénétrer dans les appartements. Les deux cours sont également ouvertes sur la rue.
A l’intérieur, les cages d’escalier sont revêtues de carreaux de céramique blancs fabriqués par les célèbres céramistes Gentil et Bourdet. Aussi bien les matériaux extérieurs (pierre et brique) que les éléments intérieurs témoignent d’une volonté d’offrir aux résidents des logements de qualité même s’ils appartiennent à la catégorie du logement social.
Pour l’architecte Augustin Rey, voir les HBM rue de Belleville, les HBM rue de Prague, les HBM rue Bargue.
Pour l’architecte Henry Provensal, voir les HBM rue de Belleville, les HBM rue Marcadet, les HBM rue Bargue.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008
Adresse : 1-9 rue du Marché Popincourt
Métro : Parmentier
Arrondissement : 11e
Téléphone :