Les Ateliers
Jourdan-Corentin-Issoire
Une nouvelle problématique pour la RATP
La RATP possède plusieurs dépôts de bus intra-muros. Mais ceux-ci nécessitent d’être modernisés et agrandis. Vu la rareté des grandes parcelles dans Paris, la solution trouvée est la reconstruction en sous-sol sur plusieurs niveaux. Au-dessus, la parcelle (1,7 hectares) est bordée par le boulevard Jourdan, la rue de la Tombe-Issoire et la rue du père Corentin. La vente du foncier à des programmes immobiliers en surface permet de financer le projet : destruction du dépôt et reconstruction en substructure.
Reconstruire la ville sur la ville
En superstructure, la RATP a confié le vaste programme de logements et d’équipements à 3 agences d’architecture : Nasrine Seraji, Eric Lapierre, Emmanuel Combarel et Dominique Marrec. Il s’agit en effet de reconstruire un véritable morceau de ville sur la ville.
La résidence étudiante Jourdan-Chris Marker
L’architecte Eric Lapierre (Atelier ELEX) a conçu la résidence étudiante Jourdan-Chris Marker constituée de 365 logements : la façade sur rue est transpercée dans la diagonale par une spectaculaire faille accueillant un funiculaire desservant les étages. Les espaces communs propices aux échanges entre étudiants se prolongent par des terrasses en cœur d’îlot, exposées plein Sud. Eric Lapierre est également historien de l’Architecture et auteur d’un ouvrage indispensable aux passionnés d’architecture contemporaine à Paris : le Guide d’Architecture Paris 1900-2008, édité par le Pavillon de l’Arsenal.
Les deux immeubles de logements en accession
Les architectes Emmanuel Combarel et Dominique Marrec (Atelier ECDM) ont dessiné les 82 logements en accession situés sur la rue du Père Corentin. Le projet est composé de deux immeubles aux silhouettes atypiques. Sur la rue, le premier immeuble surplombe l’entrée du centre de bus. Sa joyeuse façade tout en gradins évoque l’architecture balnéaire : les gradins successifs offrent aux résidents des terrasses végétalisées et un maximum d’ensoleillement. Côté jardin, le 2e immeuble a une présence insolite : c’est un monolithe noir au profil incliné entièrement recouvert d’une coque de zinc. A l’intérieur, les appartements ont des formes atypiques et sont dotés à l’extérieur de loggias.
Le projet « Jourdan »
Enfin, l’architecte Nasrine Seraji (Atelier ASAA) a été chargé d’imaginer le projet « Jourdan » qui se déploie sur le boulevard Jourdan. Le programme est composé de trois strates : le dépôt de bus, des équipements (crèche, halte-garderie, local associatif) et au-dessus 191 logements sociaux et 12 appartements privés.
Pour l’architecte Eric Lapierre, voir également le siège social du Monde diplomatique.
Pour les architectes Emmanuel Combarel et Dominique Marrec, voir également les logements Avenue de Saxe, Montsouris Park, les logements rue de Meaux.
Adresse : 48 boulevard Jourdan
Métro : Porte d'Orléans
Arrondissement : 14e
Téléphone :