Logements
Rue de Meaux

Logements Rue de Meaux

Logements Rue de Meaux

Logements Rue de Meaux

En 2014, l’agence d’architecture ECDM (Emmanuel Combarel Dominique Marec) livre cet intriguant immeuble de 45 logements. Sur la rue de Meaux, l’immeuble s’aligne sur la rue mais présente une façade lisse et blanche entièrement percée de grandes ouvertures horizontales. Ces ouvertures correspondent aux loggias de 1,50m de profondeur qui précèdent les appartements, offrant aux habitants une grande qualité de vie par cette transition entre le dedans et le dehors. Ce parti architectural permet également de donner à la façade du bâtiment une autre échelle, un aspect généreux, mais aussi une dimension abstraite avec la blancheur immaculée de la façade (les pleins) et les percements sombres (les vides).

Sur la rue Clovis Hugues, le parti est tout à fait différent : le bâtiment s’aligne sur une oblique reliant l’angle de la parcelle et le mur mitoyen du bâtiment voisin. La partie gauche de la façade s’aligne sur la rue et permet aux loggias de se retourner sur l’angle. Sur la partie oblique de la façade, des boites détachées sont plantées sur des pilotis en avant de la façade.

Logements Rue de Meaux

Logements Rue de Meaux

Au niveau du sol, un jardin de pleine terre donne directement sur la rue Clovis Hugues. Les boites suspendues forment un jardin suspendu. La partie supérieure de ces volumes est équipée de jardinières qui participent à l’aspect végétal de cette façade. Le bâtiment, conçu en béton, est recouvert d’un enduit minéral blanc. Côté rue de Meaux, la façade au RDC est traitée en verre sérigraphié. Côté rue Clovis Hugues, une clôture métallique protège les jardins situés au RDC. A l’arrière du bâtiment, un jardin occupe le fond de la parcelle.

Logements Rue de Meaux

Logements Rue de Meaux

Source :
Agence ECDM

Adresse : 65 rue de Meaux

Métro : Jaurès

Arrondissement : 19e

Téléphone :