Le Banke hôtel
La banque suisse et française
L’hôtel particulier où est né Napoléon III
Ouverte en 1901, la rue Pillet-Will occupe l’emplacement de l’ancien hôtel Bollioud de Saint-Julien bâti vers 1772 et démoli en 1899. Cet hôtel est également appelé hôtel de la Reine Hortense : le 20 avril 1808, Louis-Napoléon Bonaparte, fils de Louis Bonaparte et d’Hortense de Beauharnais, y est né… Appelé à un destin hors du commun, il prendra le pouvoir et deviendra l’empereur Napoléon III.
La rue Pillet-Will
La rue Pillet-Will est une des plus belles illustrations de l’architecture bancaire du début du XXe siècle. Tous les immeubles sont destinés à des établissements bancaires et forment un ensemble très homogène.
Le quartier des diamantaires
En 1906, la banque suisse et française, alors en pleine expansion, décide d’installer son nouveau siège social à l’angle de la rue Pillet-Will et de la rue Lafayette. Ce choix géographique n’est pas un hasard. En effet, au début du XXe siècle, la quasi-totalité des grossistes en diamants sont installés dans le faubourg Montmartre, vers la rue Lafayette et la rue Cadet. Or, la banque suisse et française s’est spécialisée dans le négoce des diamants. La Société Immobilière des Perles et Pierres Précieuses, ancienne bourse des diamantaires parisiens, est située à proximité au n°14 rue Cadet.
Une architecture symbole de puissance
Entre 1906 et 1908, les architectes Paul Friesé (1851-1917) et Joseph Cassien-Bernard (1848-1923) édifient le siège de la banque. Situé à l’angle de deux rues, le bâtiment présente deux façades monumentales, inspirées de l’architecture classique française. Le rez-de-chaussée appareillé à refends forme un puissant soubassement ; il est percé de grandes arcades. Au-dessus s’élèvent 3 niveaux réunis par des colonnes semi-engagées à chapiteaux ioniques utilisant l’ordre colossal. Une imposante corniche saillante couronne la façade. Elle est surmontée d’un étage d’attique et d’un comble brisé.
Une spectaculaire rotonde
A l’intérieur, l’espace central est spectaculaire : une rotonde couverte d’une grande verrière repose sur des arcades soutenues par des colonnes richement décorée. Les détails architecturaux (médaillons, chutes de fleurs, chapiteaux) témoignent du grand luxe souhaité pour cet espace. Au 1er étage, une coursive plonge sur le vide central.
Le Crédit Commercial de France
L’entrée est située à l’angle du bâtiment. Elle est dotée de magnifiques grilles en fer forgé où l’on retrouve le monogramme de la banque ciselé. En 1917, la banque suisse et française fusionne avec la Caisse de crédit de Nice et la Maison Aynard pour devenir le Crédit Commercial de France (le nom est gravé sur la pierre à l’extérieur).
Le Banke hôtel
L’ancien établissement bancaire a été transformé en hôtel en 2009 : le Banke hôtel (5 étoiles) appartient au groupe Derby Hotels Collection. Il dispose alors d’un emplacement idéal pour les touristes, à deux pas des grands magasins du boulevard Haussmann. Les décors intérieurs ont été soigneusement restaurés et mis en valeur. Les bars de l’hôtel occupent l’emplacement des anciens guichets. En mai 2017, l’établissement donne accès à la clientèle à l’ancienne salle des coffres dotée de 250 coffres. Suite à l’épidémie de Covid-19 qui a démarré en 2020 en France, le Banke Hôtel a fermé ses portes et n’est toujours pas rouvert.
Pour l’architecte Paul Friesé, voir également l’usine électrique de la Compagnie de l’Air Comprimé, l’usine électrique du secteur Clichy, la sous-station électrique Bastille-La Cerisaie, la sous-station électrique Temple, la sous-station électrique Sèvres, la sous-station électrique Auteuil, la sous-station électrique Voltaire, la sous-station électrique Opéra.
Pour l’architecte Joseph Cassien-Bernard, voir également le pont Alexandre III.
Source :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Adresse : 20 Rue la Fayette
Métro : Le Peletier
Arrondissement : 9e
Téléphone : 01 55 33 22 22