Sous-station électrique
Bastille-La Cerisaie
Un édifice monumental
L’architecte Paul Friesé (1851-1917) se voit confier au début du XXe siècle la construction d’un grand nombre de sous-stations électriques destinées à l’alimentation du métropolitain. Conçue en 1911, celle de la Bastille est sans conteste la plus originale et la plus monumentale bâtie à Paris. Contrairement à son habitude, Friesé dissimule ici la charpente métallique au profit de la brique, référence à l’architecture médiévale du nord de l’Europe. La brique arrondie est utilisée pour tous les angles sortant, usage courant au début du XXe siècle.
Un hommage au Moyen-Age
La monumentalité de l’édifice s’exprime par les gigantesques arcades en plein cintre présentes sur deux de ses faces. Ces arcades éclairent la salle des machines sur une hauteur de 12 mètres. Ce motif d’arc cintré est repris plus haut dans la succession de baies à l’étage attique. Enfin, la perception visuelle d’un « château fort » est accentuée par les tourelles aux angles. Hommage à l’architecture romane allemande, ce bâtiment reste imprégné de rationalisme constructif comme toute l’œuvre de Friesé.
Pour l’architecte Paul Friesé, voir également l’usine électrique de la Compagnie de l’Air Comprimé, l’usine électrique du secteur Clichy, la sous-station électrique Opéra, la banque suisse et française, la sous-station électrique Temple, la sous-station électrique Auteuil, la sous-station électrique Sèvres, la sous-station électrique Voltaire.
Source :
Laborde (Marie-Françoise), Architecture industrielle Paris & alentours, Paris, Parigramme, 2003.
Adresse : 31bis boulevard Bourdon
Métro : Bastille
Arrondissement : 4e
Téléphone :