logements
Rue Catulle-Mendès
Architecte emblématique de l’Art déco, Pierre Patout (1879-1965) s’est intéressé à plusieurs champs de l’architecture : villas, hôtels particuliers, immeubles d’habitation, boutiques. Il a également planché sur la décoration de trois illustres paquebots transatlantiques : l’Île-de-France (1926), L’Atlantique (1930-1931) et le Normandie (1932-1935). Considéré comme le meilleur représentant du « style paquebot », Patout a appliqué le langage architectural de ces palaces flottants à plusieurs projets phares : l’immeuble surnommé fort à propos « le Paquebot » (1929-1934) et le réaménagement des Galeries Lafayette sur le boulevard Haussmann (1931-1933).
Achevé en 1931, l’immeuble de logements de la rue Catulle-Mendès est plus conventionnel mais il s’apparente tout de même au style paquebot avec ses étages supérieurs à gradins. L’horizontalité de son (interminable) façade sur la rue Catulle-Mendès est renforcée par le balcon filant qui ceinture le 2e étage. Des bow-windows réduits à leur plus simple expression (des parallélépipèdes légèrement saillants et d’inspiration cubiste) rythment verticalement la façade et unifient le volume. Les étages supérieurs jouent des retraits successifs tel un paquebot et accentuent l’horizontalité à la composition. Les garde-corps ont des motifs géométriques. A l’intérieur, les appartements sont traversants.
Pour l’architecte Pierre Patout, voir également l’hôtel Mercedes, Immeuble le Paquebot, les logements rue du docteur Blanche.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 8 rue Catulle-Mendès et 19 boulevard de la Somme
Métro : Porte de Champerret
Arrondissement : 17e
Téléphone :