Immeuble Le paquebot
Un bâtiment à l’allure de paquebot
L’architecte et décorateur Pierre Patout (1879-1965) s’est illustré entre les deux guerres par l’aménagement de plusieurs paquebots : l’Ile-de-France, l’Atlantique et le plus célèbre, le Normandie. En 1934, il construit pour son propre compte un ensemble de logements de luxe sur le boulevard Brune. Surnommé le « paquebot », cet immeuble reste son œuvre la plus célèbre. Tirant bénéfice d’une parcelle étroite (large seulement de 2,4 m à 10 m) située entre le boulevard Brune et les voies de chemin de fer de la Petite Ceinture, l’architecte dessine un navire effilé dont la proue étroite est conçue en gradins. Il emprunte à l’architecture navale un langage qu’il connaît bien : les balcons-coursives imitent ceux d’un paquebot. Les duplex des derniers étages s’apparentent aux cheminées des transatlantiques.
Une organisation spatiale rationnelle
Toute l’organisation du « navire » est rationnelle et s’exprime en façade : commerces au rez-de-chaussée, duplex au premier étage (fenêtres verticales), studios aux trois niveaux supérieurs (bandeaux de fenêtres horizontales) et duplex au sommet. Les circulations sont rejetées à l’arrière du bâtiment. L’allure de paquebot est renforcée par le revêtement de pierre claire. L’architecte se réserve un somptueux logement pour lui-même : un triplex situé à la proue de l’immeuble. A la fois moderne et influencé par l’Art déco, Patout s’affirme ici comme l’un des meilleurs représentants de la modernité classique.
Pour l’architecte Pierre Patout, voir également l’hôtel Mercedes, la maison aux statues, les logements rue du docteur Blanche, les Galeries Lafayette, les logements rue Cathulle-Mendès.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : 3 boulevard Victor
Métro : Balard
Arrondissement : 15e
Téléphone :