La maison La Roche
Fondation Le Corbusier
Une maison pour un collectionneur d’art
Sur un terrain étroit situé au fond d’une impasse, Le Corbusier et son cousin-germain Pierre Jeanneret réalisent deux maisons mitoyennes entre 1923 et 1925 : l’une pour le banquier suisse Raoul La Roche, l’autre pour le musicien Albert Jeanneret, frère de Le Corbusier. La Roche souhaite disposer à la fois d’un lieu pour mettre en valeur sa collection personnelle et d’un espace d’habitation. En effet, le banquier s’est constitué une très belle collection d’art moderne, composées de tableaux cubistes de Picasso, Braque, Léger, Lipchitz et de tableaux puristes de Le Corbusier et Ozenfant.
Les 5 points pour une architecture moderne
Pour ce projet, les architectes décident de séparer les deux fonctions : un salon-galerie de tableaux pour recevoir ses invités d’un côté, une partie habitation privée de l’autre. Les deux parties du programme sont reliées par un hall majestueux triple en hauteur qui les distribue. Formant une courbe en façade, la galerie de tableaux est construite perpendiculairement à la partie « habitation ». Ce projet de Le Corbusier est considéré comme un véritable manifeste car c’est la première construction où il applique ce qu’il nommera en 1928 les « cinq points pour une architecture nouvelle » : le plan libre, la façade libre, les pilotis, les fenêtres en bandeaux horizontaux et le toit-terrasse. Aujourd’hui, la maison La Roche appartient à la fondation Le Corbusier dont le siège est installé dans la maison Jeanneret mitoyenne.
Nous proposons une visite commentée de la maison La Roche : elle est incluse dans la visite guidée Le Corbusier et Mallet-Stevens consacrée à l’architecture moderne.
Horaires d’ouverture : la maison La Roche est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h. Tarif normal 10 €, tarif réduit 5 €.
Pour l’architecte Le Corbusier, voir également la maison-atelier Ozenfant, le pavillon suisse de la Cité Universitaire, la villa Planeix, la Cité-refuge de l’Armée du Salut, l’immeuble Molitor, le dortoir du Palais du Peuple.
Sources :
Crosnier Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Fondation Le Corbusier
Adresse : 8-10 Square du Docteur Blanche
Métro : Jasmin
Arrondissement : 16e
Téléphone : 01 42 88 41 53