Le siège de Saint-Laurent
L ‘abbaye de Penthemont

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le siège de Saint-Laurent
L ‘abbaye de Penthemont

Le siège de la maison Saint-Laurent : l’anciens bâtiment abbatial

Les jeunes filles de la noblesse

A l’origine, les religieuses de l’abbaye de Penthemont étaient installées à Beauvais. En 1672, elles déménagent dans l’ancien couvent des Augustines du Verbe-Incarné situé dans le faubourg Saint-Germain à Paris. Ces religieuses avaient une mission d’éducatrices pour les jeunes filles de la haute noblesse. L’établissement sert également de lieu de retraite aux dames de qualité. Joséphine de Beauharnais y aurait également séjourné.

Le temple de Penthemont

Des plans de Contant d’Ivry

L’architecte Pierre Contant d’Ivry (1698-1777) est chargé à partir de 1747 de reconstruire les bâtiments de l’abbaye sous l’impulsion de la nouvelle abbesse, Marie-Catherine de Béthizy de Mézières. Les travaux ne seront achevés que peu avant la Révolution faute d’argent. L’exécution du projet semble pourtant assez différente des plans de Contant. Ces plans  ont sans doute été modifiés car jugés trop dispendieux.

Le temple de Penthemont : la coupole

L’église abbatiale

Donnant sur la rue de Grenelle, la façade principale de l’église est de style classique. Son portail est encadré de colonnes ioniques supportant un fronton curviligne, lui-même sommé d’un grand fronton triangulaire. De plan centré, la nef est couverte d’une belle coupole sur pendentifs éclairée par trois grandes fenêtres; elle se prolonge par le chœur des religieuses. Contant d’Ivry est un des premiers à utiliser la technique de la voûte sarrazine dans la partie nord de la France.

Le temple de Penthemont : le chœur des religieuses

Un temple protestant

L’abbaye est démantelée à la Révolution. En 1802, le consul Bonaparte affecte l’ancienne église abbatiale au culte protestant mais dès 1803 l’abbaye est transformée en caserne, le culte supprimé. En 1843, l’église est définitivement consacrée au culte protestant et l’architecte Victor Baltard est chargé de la réaménager. En 1847, le célèbre facteur d’orgue Cavaillé-Coll installe un orgue toujours en place. Le Temple protestant de Penthemont est toujours un lieu de culte.

Le siège de la maison Saint-Laurent ©Chaix et Morel

Le ministère des Anciens Combattants

Après avoir servi de caserne, les bâtiments conventuels sont affectés en 1915 au ministère de la Guerre puis au ministère des Anciens Combattants. En 2014, ce vaste ensemble architectural est vendu par l’Etat à une Foncière qui souhaite le transformer en espaces de bureaux.

Le siège de la maison Saint-Laurent ©Chaix et Morel

Le bâtiment abbatial

Communiquant avec l’église par un vestibule et un escalier, le bâtiment abbatial est placée perpendiculairement à elle. Il est centré sur un spectaculaire avant-corps aux angles en biseau. Peu d’éléments anciens subsistent à l’intérieur à l’exception de quelques décors. Ce bâtiment donne sur une cour pavée entourée d’autres bâtiments anciens. L’ensemble est visible depuis la grille au n°37 rue de Bellechasse.

Le siège de la maison Saint-Laurent ©Chaix et Morel

La maison Saint-Laurent

D’important travaux de réhabilitation et d’agrandissement sont confiés en 2015 à l’agence d’architecture Chaix et Morel, en collaboration avec l’agence Lagneau architectes, spécialisée dans la restauration du patrimoine. Outre la rénovation complète des bâtiments existants, un sous-sol a été créé sous la cour d’honneur. Livré en 2019, l’ensemble de l’abbaye de Penthemont abrite le siège et le show-room de la prestigieuse maison Yves Saint-Laurent.

Le temple de Penthemont

Pour l’architecte Pierre Contant d’Ivry, voir également le Palais-Royal, l’église de la Madeleine, l’hôtel d’Evreux.

Pour l’architecte Victor Baltard, voir également l’église Saint-Augustin, l’église Saint-Philippe du Roule, l’hôtel du Timbre, le temple du Saint-Esprit, la cathédrale arménienne Sainte-Croix-Saint-Jean, les halles Baltard.

Pour l’agence d’architecture Chaix & Morel et Associés, voir également les entrepôts de la Villette, le siège social de la Banque postale, le Zénith, le nouveau stade de Roland-Garros, le siège social de Pierre et Vacances, la Caserne Parisl’IPAG Business School.

Pour l’agence Lagneau Architectes, voir également le siège de Saint-Laurent, La Samaritaine Paris Pont-Neuf, la Poste du Louvre, l’hôtel de Mayenne, l’hôtel Lauzun, les hôtels des Marets et d’Herbouville, l’hôtel de Sully.

Le temple de Penthemont : l’orgue Cavaillé-Coll

Source :
Colin-Bertin (Françoise), Guide du promeneur 7e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

L’abbaye de Penthemont : L’ancien logis de la mère-abbesse au n°104 rue de Grenelle

Adresse : 37 Rue de Bellechasse et 104-106 rue de Grenelle

Métro : Solférino

Arrondissement : 7e

Téléphone :