Logements
Square de l’Alboni

Logements Square de l’Alboni

logements square de l’Alboni

Acteur majeur de l’architecture rationaliste, spécialiste du béton, Pol Abraham (1891-1966) ne tardera pas à épouser les principes de l’architecture moderne à partir des années 1920. A Paris, le collège Montmorency et l’immeuble du boulevard Raspail figurent parmi les plus beaux bâtiments modernes conçus dans les années 1930.

logements square de l’Alboni

En 1923, l’architecte réalise cet intéressant immeuble d’habitation donnant sur le square de l’Alboni. La façade est clairement mouvementée et sculpturale. Sa composition est complexe, asymétrique, y compris dans l’usage des traditionnels bow-windows (justement pas superposés en grandes verticales) qui animent la façade. Les ferronneries de la porte d’entrée et les garde-corps restent d’inspiration Art déco.

logements square de l’Alboni : la porte, aux motifs art déco

La même année, Abraham réalise un petit hôtel particulier rue Jasmin, imaginant cette fois-ci une façade plissée encore plus originale.

Pour l’architecte Pol Abraham, voir également l’ancien garage Citroën, les hôtels particuliers rue Leconte de Lisle, le collège Montmorency, l’hôtel particulier rue Jasmin, le lycée technique d’Alembert, les logements boulevard Raspail.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

logements square de l’Alboni

Adresse : 12 square de l’Alboni

Métro : Passy

Arrondissement : 16e

Téléphone :