Logements sociaux Rue d’Aubervilliers

Logements sociaux Rue d’Aubervilliers

En 2014, l’agence d’architecture Hamonic + Masson & Associés livre cet immeuble de 27 logements sociaux qui se singularise par ses façades de briques vernissées blanches et par un travail subtil sur la skyline.

Logements sociaux rue d'Aubervilliers - Angle rue Paul Laurent et rue d'Aubervilliers

Logements sociaux rue d’Aubervilliers – Angle rue Paul Laurent et rue d’Aubervilliers

En 2014, l’agence d’architecture Hamonic + Masson & Associés livre cet immeuble de 27 logements sociaux qui se singularise par des façades de briques vernissées blanches et par un travail subtil sur la skyline.

La rue d’Aubervilliers fut longtemps une rue mal famée dans ce quartier délaissé. Le renouveau de cette longue rue s’est amorcé avec la création du jardin d’Eole et l’ouverture de l’établissement culturel le Cent-Quatre dans les anciennes Pompes Funèbres.

Cet immeuble de logements se distingue par une écriture simple et sobre, par son caractère monochrome, et par un travail subtil sur les toitures. Il joue aussi parfaitement son rôle d’immeuble d’angle, avec deux façades différenciées.

Logements sociaux rue d'Aubervilliers - Façade sur la rue d'Aubervilliers

Logements sociaux rue d’Aubervilliers – Façade sur la rue d’Aubervilliers

Sur la rue d’Aubervilliers, la façade se caractérise par la présence forte de plusieurs « boîtes » en saillie formant des loggias, dont la plus spectaculaire se situe au niveau de la toiture.

Sur la rue Paul Laurent, la façade est traitée avec encore plus de sobriété : le rythme est donné par l’emplacement aléatoire des ouvertures et la variété de leur taille.

Au rez-de-chaussée, une faille révèle la profondeur de la parcelle. La cour est traitée comme un prolongement de l’espace public : on y trouve les boites aux lettres et les garages à vélos.

Au niveau des toitures, la variation des volumes offre aux passants une vision d’échelles variées et aux locataires des habitations diversifiés à s’approprier.

Indéniablement, cet immeuble à la fois singulier et d’une blancheur pure concourt à la revalorisation du quartier.

Pour l’agence d’architecture Hamonic + Masson & Associés, voir également les logements sociaux quai de la Rapée, l’immeuble Home.

Source :
– www.hamonic-masson.com

VISITES GUIDÉES