Logements sociaux
Rue Villiot
Pour contrer la « masse critique du laid » (l’environnement proche de ce projet), les deux architectes Gaëlle Hamonic et Jean-Christophe Masson ont imaginé deux volumes singuliers, à la fois déstructurés et scintillants, destinés à abriter 62 logements sociaux. Située en cœur d’îlot, chaque tour possède un noyau central dédié aux circulations et aux flux. Sur la thématique de « maisons superposées », chaque appartement se prolonge par un « jardin décollé du sol » : autour des façades porteuses, des dalles de différentes formes et avancées ceinturent chaque logement et le prolongent. Cassant les lignes verticales, elles animent les façades des deux tours. Un dispositif de filets en inox a une fonction de filtre entre les balcons et l’espace partagé du jardin.
En terme de couleurs, les façades scintillent par l’usage d’un revêtement alternant inox et bardage en aluminium laqué tandis que les balcons en résine verte forment un paysage aérien de masses végétales. La teinte verte, hyper verte, évoque le jardin alentour et répond au serpent vert de la Cité de la Mode et du Design située de l’autre côté de la Seine.
Pour les architectes Gaëlle Hamonic et Jean- Christophe Masson, voir également l’immeuble « Home », les logements sociaux rue d’Aubervilliers.
Adresse : rue Villiot
Métro : Quai de la Rapée
Arrondissement : 12e
Téléphone :