Logements sociaux
Rue d’Aubervilliers
La rue d’Aubervilliers fut longtemps une rue mal famée dans ce quartier délaissé. Le renouveau de cette longue rue s’est amorcé avec la création des jardins d’Eole et l’ouverture de l’établissement culturel le Cent-Quatre dans les anciennes Pompes Funèbres.
En 2014, l’agence d’architecture Hamonic + Masson & Associés livre cet immeuble de 27 logements sociaux aux façades de briques vernissées blanches. L’immeuble se distingue par une écriture simple et sobre, par son caractère monochrome et par un travail subtil sur les toitures. Il joue aussi parfaitement son rôle d’immeuble d’angle, avec deux façades différenciées.
Sur la rue d’Aubervilliers, la façade se caractérise par la présence forte de plusieurs « boîtes » en saillie formant des loggias, dont la plus spectaculaire se situe au niveau de la toiture. Sur la rue Paul Laurent, la façade est traitée avec encore plus de sobriété : le rythme est donné par l’emplacement aléatoire des ouvertures et la variété de leur taille. Au rez-de-chaussée, une faille révèle la profondeur de la parcelle. La cour est traitée comme un prolongement de l’espace public : on y trouve les boites aux lettres et les garages à vélos.
Au niveau des toitures, la variation des volumes offre aux passants une vision d’échelles variées. Cet immeuble à la fois singulier et d’une blancheur pure concourt à la revalorisation du quartier.
Pour l’agence d’architecture Hamonic + Masson & Associés, voir également les logements sociaux rue Villiot, l’immeuble Home.
Source :
Hamonic + Masson & Associés
Adresse : 46-48 rue d’Aubervilliers et 2-4 rue Paul Laurent
Métro : Stalingrad
Arrondissement : 19e
Téléphone :