Logements
Rue Léon Frot
Livré en 2019 par l’agence d’architecture Beckmann et N’Thépé, ce projet de 26 logements comprend deux volets : la réhabilitation d’un bâtiment industriel (impasse Carrière Mainguet) en béton armé et brique datant du début du XXe siècle et la construction d’un immeuble à l’angle de la rue Léon Frot et de la rue Carrière Mainguet. Le nouvel immeuble est entièrement revêtu d’un enduit blanc lisse. Il forme un L en plan et se retourne pour faire face au bâtiment industriel situé dans l’impasse Mainguet. Sa volumétrie est homogène avec des retraits au niveau des toitures. Le couronnement de l’immeuble est doté d’une grille végétale prenant naissance dans des espaces plantés. Cette végétation est amenée à recouvrir, le temps faisant son travail, la partie haute des façades.
L’architecture du bâtiment industriel a été mise en valeur : elle est conservée avec une intervention a minima sur les façades existantes. Le volume constitue un U avec une cour intérieure à l’arrière. Côté rue, des stores de couleur grenat embellissent les grandes ouvertures horizontales. Des aplats colorés rouges ont été insérés sur la façade, apportant une animation graphique et masquant l’extrémité des cloisons intérieures. Côté cour intérieure, les façades du bâtiment industriel sont rhabillées d’un revêtement gris et sont rythmées par des panneaux rouges, reprenant le langage architectural côté rue. L’accès aux deux bâtiments se fait par une grille située rue Carrière Mainguet ouvrant sur une cour végétalisée.
Pour l’agence Beckmann et N’thépé, voir également les logements sociaux Rue Françoise Dolto, la maison individuelle rue de Nice, l’hôtel Parister.
Source :
Agence Aldric Beckmann
Adresse : 56-58 rue Léon Frot
Métro : Charonne
Arrondissement : 11e
Téléphone :