Logements sociaux
Rue Elsa Morente
La découverte de cet immeuble de logements sociaux laisse rarement indifférent. L’édifice intrigue, étonne, fascine ou laisse perplexe : couleur étrange, volumes suspendus dans le vide, végétation suspendue, perception des étages brouillée… c’est l’un des immeubles les plus singuliers de la ZAC Rive Gauche.
Les architectes Aldric Beckmann et Françoise N’Thépé livrent en 2007 ce très beau projet, fruit d’une réflexion sur la ville de « l’Age 3 ». Les volumes sont simples et sculpturaux. Ils s’imposent par leur masse puissante renforcée par des volumes en porte-à-faux et l’usage d’un béton autoplaçant teinté dans la masse aux tonalités marron glacé. Jouant avec la lumière, un « ruban » de couleur dorée, unit les différents volumes. L’immeuble peut revendiquer un style « brutaliste contemporain ».
Proscrivant l’ornement, les architectes ont réussi à créer des façades vivantes et animées : le rythme des ouvertures est inattendu, la perception des niveaux d’habitation est volontairement brouillée. Et dans la ville contemporaine, la nature omniprésente pousse dorénavant en hauteur, avec une végétation plantée sur les terrasses.
Les logements sociaux rue Elsa Morente sont commentés au cours de la visite de la ZAC Rive Gauche.
Avec ses grandes surfaces vitrées, le rez-de-chaussée de l’immeuble est volontairement immatériel. A l’intérieur des appartements, les ouvertures offrent des cadrages précis, proches ou lointains : elles multiplient les vues sur l’Est parisien.
Pour l’agence Beckmann et N’thépé, voir également la maison individuelle rue de Nice, l’hôtel Parister, les logements rue Léon Frot.
Source :
Aldric Beckman Architectes
Adresse : rue Elsa Morente
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Arrondissement : 13e
Téléphone :