Immeuble de logements
quai de la Gare

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Immeuble de logements
quai de la Gare

Logements Quai de la Gare

Logements Quai de la Gare

Cet immeuble de logements est livré en 1997 par les architectes Denise Duart et Jacques Ripault (1960-2015). C’est le premier immeuble de logements construit dans le nouveau quartier Seine Rive Gauche. L’immeuble s’organise autour d’une cour en U qui intègre une serre et des coursives en balcon sur le fleuve. Par son horizontalité affichée, il offre un contrepoint à la verticalité des quatre tours voisines de la Bibliothèque François Mitterrand.

Immeuble de logements quai de la Gare

Immeuble de logements quai de la Gare

L’horizontalité est d’abord soulignée par le grand bandeau blanc situé au-dessus du magasin Truffaut du rez-de-chaussée. Au-dessus, des brises-soleil horizontaux viennent prendre place dans un grand cadre rectangulaire. Ce parti pris abolit la notion d’étage et donne à l’immeuble une échelle monumentale. Au centre, une faille est habitée par des terrasses décalées. L’écriture abstraite de ce bâtiment lui confère une présence forte en bordure de Seine. On pourra toutefois regretter que la façade n’offre pas à ses habitants une vue panoramique et sans entrave sur la Seine à cause des brises-soleil.

Pour l’architecte Jacques Ripault, voir également la caserne et logements pour pompiers rue Lamarck, les logements avenue d’Italie, la résidence étudiante rue Julia Bartet, le centre universitaire René Cassin.

Pour l’architecte Denise Duart, voir également la caserne et logements pour pompiers rue Lamarck, le centre universitaire René Cassin.

Sources :
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Jacques Ripault architecte

Adresse : 85 quai de la Gare

Métro : Quai de la Gare

Arrondissement : 13e

Téléphone :