Bibliothèque F. Mitterrand
Bibliothèque Nationale
de France
Un parallélépipède virtuel
Inaugurée en 1997, la Bibliothèque Nationale de France (rebaptisée depuis Bibliothèque François Mitterrand) a apporté une consécration mondiale à l’architecte Dominique Perrault. Situé au cœur de la ZAC Rive Gauche, l’équipement bénéficie d’un site prestigieux en bordure de Seine. Il constitue l’un des grands vides qui s’accrochent au fleuve comme l’esplanade des Invalides ou la place de la Concorde. Les quatre tours de 79m de hauteur marquent les angles d’un parallélépipède virtuel de dimension gigantesque. Métaphoriquement, elles symbolisent quatre livres ouverts. Au centre de l’esplanade en bois qui domine la Seine, un jardin intérieur est planté en creux avec des pins. Non accessible pour des raisons de conservation des livres, ce jardin éclaire les salles de lecture disposées autour de ce « cloître urbain ».
Deux bibliothèques
Les tours contiennent une partie des magasins des livres et les bureaux. Leur peau lisse en verre transparent est volontairement minimaliste. Enfouie sous l’esplanade, la Bibliothèque du Haut-de-jardin est ouverte à tous à partir de 16 ans. La Bibliothèque d’étude est réservée aux chercheurs. Les fonds sont constitués des imprimés et archives postérieurs à la Révolution française. Les documents plus anciens sont conservés dans le site historique de la Bibliothèque Nationale de France appelé site Richelieu. Outre la consultation d’ouvrages, la bibliothèque François Mitterrand accueille des expositions temporaires.
La bibliothèque François Mitterrand est commentée au cours de la visite guidée du quartier bibliothèque François Mitterrand.
Horaires d’ouverture : la bibliothèque est ouverte le lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 9h à 19h, le dimanche de 13h à 19h.
Pour l’architecte Dominique Perrault, voir également l’hôtel industriel Berlier, l’hippodrome de Lonchamps, le futur musée Giacometti.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : 11 quai François Mauriac
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Arrondissement : 13e
Téléphone : 01 53 79 59 59