Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Résidence étudiante Rue Julia Bartet

Résidence étudiante Rue Julia Bartet


rue Julia Bartet – M° Porte de Vanves

14e arrondissement

La façade principale de cette résidence étudiante présente un subtil jeu de lames en béton.

JPEG - 69 ko
Résidence étudiante rue Julia Bartet
©paris-promeneurs

Les contraintes physiques de ce projet de résidence étudiante sont fortes : la parcelle est en pointe et mesure 38m de long sur 15m dans sa plus grande largeur. De plus, elle est située en bordure des voies ferrées de la gare Montparnasse.

JPEG - 41 ko
Résidence étudiante Julia Bartet : plan d’un étage

Fort de ces contraintes, les architectes de l’agence Jacques Ripault ont imaginé sur la façade Ouest un mur accoustique, sorte de contrefort végétalisé faisant face aux voies ferrées. Sur la façade Est, les chambres sont éclairées par des plans successifs, sorte d’effeuillage décalé selon les étages.

JPEG - 32.6 ko
Résidence étudiante : le foyer

Les studios disposent ainsi de vues latérales et frontales sur la ville. Les chambres suivent l’inflexion des couloirs de distributions selon les étages. Elles ont été dessinées en intégrant le mobilier.

JPEG - 77.4 ko
Résidence étudiante rue Julia Bartet
©paris-promeneurs

Au niveau R+10, le foyer et la terrasse en belvédère surplombent Paris d’Est en Ouest. Cette résidence étudiante de 67 logements a été livrée en 2014.

L’architecte Jacques Ripault (1953-2015) et son atelier se sont singularisés en Ile-de-France avec plusieurs projets remarquables : le Centre d’Art et de Culture de Meudon, le Campus universitaire de Gennevilliers, le MAC/VAL à Vitry-sur-Seine, la bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines. A Paris, on leur doit notamment la très belle Caserne de Pompiers à Montmartre.

JPEG - 29.5 ko
Résidence étudiante : un studio

Pour l’atelier d’architecture Jacques Ripault, voir également la caserne et logements pour pompiers rue Lamarck, les logements avenue d’Italie, le centre universitaire rené Cassin, les logements quai de la Gare.

Source :
- www.jacquesripault.com


rue Julia Bartet – M° Porte de Vanves

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris