L’immeuble New G
Le premier immeuble « nudge » au monde
Livré en 2024, l’immeuble de 133 logements New G a été conçu par l’agence Catherine Dormoy Architectes et AAVP Architecture selon le concept de « nudge ». Littéralement « coup de pouce », ce concept développé par le prix Nobel d’économie Richard Thaler théorise la puissance des incitations douces. Appliqué à l’architecture, ces coups de pouce se traduisent par l’incitation à des comportements éco-responsables, l’usage d’une structure bois pour réduire l’empreinte carbone et la promotion du vivre ensemble.
Végétalisation et espaces partagés
Ce village vertical de 11 étages s’organise autour du cœur d’ilot végétalisé qui grimpe d’étage en étage grâce à de grandes jardinières. Il favorise la rencontre entre résidents par des terrasses partagées. Les lieux de partage y prennent différentes formes : salle de sport, ateliers de bricolage et de jardinage, cuisine, potager, pont habité, bibliothèque ou encore buanderie. Et au niveau de la rue, commerces équitables et solidaires inciteront à une consommation plus responsable.
L’usage du bois sans modération
Avec son empreinte carbone quasi nulle, le bois (vertueux pour le climat) se décline ici sous toutes ses formes : poteaux et poutres, planchers, ossature des murs, bardage, exosquelette. Bois qui a également l’avantage de réduire le poids de l’immeuble qui repose sur la couverture en béton des voies ferrées de la gare d’Austerlitz. En bois foncé, les généreuses loggias prolongent l’espace intérieur des appartements et ouvrent sur l’espace public. Intérieurs qui sont eux-mêmes modulables, traversant ou à double orientation.
Pour l’agence AAVP Architecture, voir également les logements sociaux Less, la résidence Emergence, les logements 7 rue de Tolbiac.
Source :
Le Pavillon de l’Arsenal
Adresse : 61-75 avenue de France
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Arrondissement :
Téléphone :