Immeuble Less Logements sociaux et gymnase

Immeuble Less Logements sociaux et gymnase

L’atelier d’architecture AAVP livré en avril 2016 l’étonnant immeuble Less : les façades se singularisent par des loggias en mélèze formant un jeu de boites aux profondeurs multiples.

Immeuble Less - Façade à l'angle du passage Delessert et de la rue Pierre Dupont

Immeuble Less – Façade à l’angle du passage Delessert et de la rue Pierre Dupont

Ce programme mixte situé à proximité du canal Saint-Martin comprend 69 logements sociaux et un gymnase pour la Ville de Paris.

L’atelier d’architecture AAVP a imaginé sur la rue Pierre Dupont et sur le passage Delessert des façades bannissant tout effet statique : les logements vitrés sont tous précédés d’une loggia en mélèze en forme de boite, dont la profondeur varie pour chaque appartement.

Immeuble Less - La façade sur le passage Delessert

Immeuble Less – La façade sur le passage Delessert

Ce jeu de profondeurs multiples offre une épaisseur à la façade, dessine un jeu d’ombres et de lumières au gré de l’ensoleillement, et propose une ornementation contemporaine.

A l’arrière, les façades en béton blanc sont plus calmes et donnent sur un étroit jardin. Elles sont précédées de coursives en métal peint en blanc desservant les logements. L’escalier est placé hors-œuvre.

Immeuble Less - La façade sur le jardin

Immeuble Less – La façade sur le jardin

Le soubassement des logements est recouvert d’une tôle d’aluminium perforé derrière laquelle le gymnase semi-enterré puise sa lumière. Son scintillement fait écho à celui de la surface du canal Saint-Martin qui passe au bout du passage Delessert.

Immeuble Less - Le gymnase semi-enterré

Immeuble Less – Le gymnase semi-enterré

Source :
– www.aavp-architecture.com

VISITES GUIDÉES